L’adage qui dit que nul n’est prophète dans son pays est toujours de rigueur, surtout dans cette Tunisie “révolutionnaire. En effet, alors que le projet de PPP –pour Partenariat Public/Privé- a été bloqué par l’Assemblée nationale constituante “ANC“ sous les gouvernements de la Troïka et même celui de Mehdi Jomaa, heureusement il semble se développer en Afrique subsaharienne.
Pour preuve, nous apprenons que la Poste au Congo vient de signer un contrat de service sur 3 ans pour se doter d’une solution logicielle développée par une SSII tunisienne, en l’occurrence PRODIT. Ceci signifie tout simplement que le secteur public d’autres pays africains profite des compétences et des produits du secteur prive tunisien à des coûts très compétitifs.
Il faut dire que dans plusieurs pays africains, le secteur privé se met à niveau, alors qu’en Tunisie il continue sa récession technologique et perd du terrain tous les jours par rapport à nos compétiteurs.
Maintenant tout le monde se pose la question suivante: le gouvernement Essid fera-t-il mieux que ces prédécesseurs? La réponse dans les prochaines semaines. …