G20 : Etats-Unis et Royaume-Uni réclament des réformes économiques structurelles

4265de5dd04b52faa911461d7d8d825378c56763.jpg
Échiquier britannique George Osborne à Washington le 19 avril 2013 (Photo : Nicholas Kamm)

[09/02/2015 10:28:51] Istanbul (AFP) Les États-Unis et le Royaume-Uni appellent à des réformes économiques structurelles pour encourager la croissance, en plus des mesures budgétaires et monétaires, dans une tribune au Wall Street Journal publiée lundi à l’ouverture du sommet du G20 à Istanbul.

Le secrétaire américain au Trésor Jacob Lew et le chancelier de l’Échiquier britannique George Osborne demandent “la mise en ?uvre de réformes économiques structurelles favorables à la croissance pour encourager la productivité et augmenter les niveaux de vie”.

Les deux dirigeants citent “de meilleures infrastructures, le soutien aux petites entreprises, des réformes réglementaires qui protègent la stabilité financière ainsi qu’une éducation améliorée pour tous” mais aussi des mesures fortes pour abattre “les obstacles qui rendent certaines économies structurellement moins compétitives, y compris les rigidités diverses qui pèsent sur la croissance dans nombre de pays européens”.

Concernant la Grèce, Jacob Lew et George Osborne appellent le pays à “mettre en ?uvre une approche crédible et complète de la réforme, de la reprise et la croissance économique”.

Ministres des Finances et banquier centraux des pays développés et émergents du G20 se réunissent lundi et mardi dans la capitale économique turque.

La directrice générale du FMI Christine Lagarde les avait déjà appelés vendredi à une “accélération décisive vers les réformes structurelles” pour éviter un tassement de la croissance mondiale.