à Rustenburg, en Afrique du Sud (Photo : Stephane de Sakutin) |
[09/02/2015 13:01:27] Johannesburg (AFP) Anglo American Platinum (Amplats), numéro un mondial du platine, a annoncé lundi un bénéfice annuel en baisse de 46% pour 2014, en raison de la chute des cours des matières premières et d’une grève qui a touché ses mines sud-africaines.
Le bénéfice opérationnel s’est établi à 843 millions de rands, contre 1,9 milliard en 2013.
“Les prix du platine sont restés stables durant le premier semestre 2014 (…) et ont décliné dans la deuxième partie de l’année, largement en raison de facteurs macro-économiques qui ont impacté les devises et les prix des métaux précieux”, note Amplats dans son rapport annuel.
Le prix moyen du platine a chuté de 6,9% à 1,385 USD l’once, tandis que le rand sud-africain a cédé environ 10% au dollar américain sur l’ensemble de l’année 2014.
Amplats affirme avoir mené à bien son processus de restructuration, après avoir fermé deux mines sur cinq à Rustenburg (nord-ouest de Johannesburg) et une sur deux sur le site d’Union mine, proche de Rustenburg.
Le groupe a en outre affronté une grève de cinq mois sur ses sites sud-africains.
Le directeur exécutif du groupe Chris Griffiths a précisé qu’Amplats allait poursuivre ses efforts de réduction des coûts pour améliorer sa rentabilité. “Notre priorité reste la restructuration et le repositionnement de notre portefeuille”, a-t-il dit.