Le Monde et plusieurs autres médias internationaux ont révélé, le 8 février, les données d’une investigation baptisée «SwissLeaks». Résultat alarmant : plus de 180 milliards d’euros de fraude fiscale.
La face cachée de la banque HSBC à Genève a été dévoilée par le journal français Le Monde qui a partagé avec 50 autres médias dont le “Süddeutsche Zeitung” (Allemagne) et The “Guardian” (Royaume-Uni) une base de donnés de la banque rassemblant 100.000 clients et 20.000 sociétés offshore.
L’enquête qui repose essentiellement sur la base de données a pu être menée à l’aide de l’ancien expert en informatique et ex-employé de la banque HSBC à Genève, Hervé Falciani. C’est pour cela que les enquêteurs ont dû se contenter d’analyser un contexte précis, s’étalant très précisément sur une période allant du 9 novembre 2006 au 31 mars 2007, durant laquelle Falciani avait travaillé pour le compte de la banque.
Les médias européens ayant participé à l’enquête ont créé un site web consacré à cette affaire, le baptisant swissleaks.net. Sur ce site, les journalistes enquêteurs publient différents articles se rapportant à ce système international de fraude fiscale.
A noter que HSBC est un groupe bancaire international britannique présent dans 84 pays, rassemblant 60 millions de clients. Son siège social est à Londres.