L’enquête du journal Le Monde sur la fraude fiscale de la banque HSBC à Genève, conduite par plus de 150 journalistes, a révélé la longue liste de personnalités politiques, du monde des affaires, d’artistes ayant des comptes dans cette banque.
En ce qui concerne la Tunisie, il s’agit de Belhassen Trabelsi, le beau-frère de Ben Ali, qui détiendrait entre 11 et 22 millions de dollars dans cette seule banque. Toujours selon le quotidien français, HSBC aurait hébergé les comptes de deux sociétés Offshore de la famille de Ben Ali, et que les comptes de cette famille sont utilisés dans une vente immobilière de grande envergure.
Il faut dire que depuis la révolution, les autorités tunisiennes ont des soupçons de tentative de blanchiment d’argent à travers cette banque, et que plus de 256 Tunisiens seraient concernés. D’ailleurs, les avoirs tunisiens dans la banque concerneraient également d’autres personnes, ce qui fait que le pays est classé 59e sur 203 pays concernés, pour des avoirs estimés à 554 millions de dollars dont le plus important est estimé à 72,8 millions de dollars.
Sur le plan international, des personnalités publiques font partie du lot, mais également “des trafiquants d’armes ou de stupéfiants, des financiers d’organisations terroristes, des politiciens, des vedettes du showbiz, des icônes du sport ou des capitaines d’industrie”, selon “Le Monde”. Il s’agit aussi de “diamantaires belges”, “de familles juives à l’époque du nazisme”, “d’artistes, de médecins et de princes”, ou “de protagonistes de l’affaire Elf”.