L’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a attiré l’attention, lundi 9 février, sur la gravité des évènements survenus à Dhéhiba (Tataouine) et à Ben Guerdane (Médenine), et lance un appel au calme et au dialogue.
L’organisation patronale a souligné, dans un communiqué, le droit de toutes les régions au développement et à des conditions de vie dignes, précisant toutefois que le dialogue demeure le seul moyen à même de résoudre tous les problèmes.
Elle a appelé toutes les parties à éviter l’escalade et à ne pas exacerber les tensions qui risquent “d’avoir un impact nocif sur la région et le pays en général, notamment dans cette conjoncture délicate où le pays tente de dépasser les difficultés économiques et sociales”.
A rappeler que les localités de Ben Guerdane et Dhéhiba connaissent un large mouvement de protestation pour réclamer l’annulation de la taxe de sortie de 30 dinars imposée par les autorités tunisiennes aux Libyens non-résidents. Laquelle mesure a entraîné l’imposition du coté libyen d’une autre taxe de 60 dinars, ciblant les Tunisiens non-résidents en Libye.
Les événements de Dhéhiba ont fait un mort et plusieurs blessés parmi les manifestants.