SwissLeaks : HSBC conteste les résultats de l’investigation du Monde

Par : Autres

En réponse à l’enquête dévoilée par le Consortium des journalistes d’investigation en collaboration avec Le Monde, sur le système de fraude international dissimulé par HSBC, cette dernière a publié un communiqué de quatre pages s’expliquant sur cette affaire.

Selon HSBC, la base de données a été manipulée. “On ne sait pas si l’intégrité des données a été préservée, ou même si les données d’origine sont complètes et précises. Les allégations récentes d’un officiel français travaillant dans le milieu juridique à Nice suggèrent que le données ont été manipulées et pourraient donc contenir des inexactitudes d’analyse technique”, précise la banque dans un communiqué.

Les employés ont le devoir de garder le secret professionnel, chose qui n’a pas été respectée par un ancien employé. Outre ce volet d’ordre déontologique, la banque accuse Hervé Falciani qui a aidé Le Monde et d’autres médias à mener l’enquête d’être impliqué lui-même dans un système de fraude. “Sur une période de plusieurs mois à la fin de 2006 et début 2007, l’employé et informaticien de la banque SwissPrivate, Hervé Falciani (HF), avait systématiquement et délibérément téléchargé les détails de comptes des clients. C’était une violation criminelle flagrante du droit suisse. HF est accusé d’avoir tenté de vendre les bases de données des banques libanaises sous un faux nom, selon un communiqué du procureur général suisse, publié le 11.12.2014”, mentionne la banque.

HSBC est un groupe bancaire international britannique présent dans 84 pays, rassemblant 60 millions de clients. Son siège social est à Londres.