La Bourse de Paris devrait débuter en légère hausse en attendant des avancées sur la Grèce

f0cdc8682972ec965e3559ca20962d76675a661c.jpg
à Paris (Photo : Thomas Coex)

[10/02/2015 07:38:19] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait débuter en légère hausse, mardi matin, la prudence continuant toutefois à prévaloir en l’absence d’un compromis entre la Grèce et l’Union européenne

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,21% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance. La veille, il avait fini en baisse de 0,85% à 4.651,08 points, tiré vers le bas par ses craintes au sujet de la dette grecque.

De son côté, Wall Street a également été affectée par ce dossier, finissant en baisse dans un marché sans grande actualité par ailleurs.

“Le ton prudent” lié aux “incertitudes persistantes concernant l’Ukraine, le ralentissement économique en Chine et le face-à-face entre le nouveau gouvernement grec et l’Union européenne” devrait “perdurer ce matin”, a estimé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Selon lui, “les investisseurs attendent avec anxiété le sommet de l’Eurogroupe mercredi” et après “le changement de ton” qui s’est opéré durant le week-end entre les deux parties, “il n’est pas surprenant que les investisseurs aient choisi de rester sur leur quant-à-soi”.

La détermination du Premier ministre grec Alexis Tsipras à s’affranchir du programme international d’aide à la Grèce et de ses contraintes a attisé lundi les doutes sur les chances d’une solution négociée avec les partenaires européens, dont une Allemagne extrêmement sceptique.

La Grèce était au menu d’une réunion en Turquie des ministres des Finances du G20 débutée lundi qui finit mardi et sera au centre d’une réunion des ministres des Finances de la zone euro mercredi.

Du côté des indicateurs, des chiffres de production industrielle en décembre son attendus en France, en Italie et au Royaume-Uni.

Un rapport mensuel sur le pétrole de l’AIE a prédit qu’après une dégringolade spectaculaire, les prix de l’or noir vont se redresser ces prochaines années, mais sans atteindre de nouveaux sommets car leur faiblesse ne suffit plus à dynamiser la croissance économique ou freiner l’essor du pétrole de schiste aux Etats-Unis. Après ces déclarations, les cours du pétrole baissaient en Asie.

La Chine a publié pour sa part avant l’ouverture des marchés européens une inflation en très fort ralentissement en janvier à 0,8%, soit son plus bas niveau depuis plus de cinq ans.

VALEURS A SUIVRE

MICHELIN: Le fabricant de pneumatiques a publié un bénéfice net de 1,03 milliard d’euros pour 2014, en baisse de 8,5%, disant avoir souffert de “marchés peu porteurs”.

LAGARDERE: Le chiffre d’affaires a cédé 0,6% à 7,17 milliards d’euros et ses objectifs ont été confirmés pour l’exercice achevé.

SCOR: Le réassureur a enregistré une croissance de 2,4% de ses primes à l’occasion des renouvellements de contrats en dommage et responsabilité au 1er janvier, dans des conditions tarifaires en léger repli.

SPIR COMMUNICATION: Le groupe spécialisé dans les sites et journaux de petites annonces a finalisé la cession de deux sites d’impression au groupe des imprimeries ST Finance.

SOLOCAL: La société spécialisée dans la localisation sur internet, a publié des résultats 2014 en dessous de ses prévisions mais a dit espérer un rebond pour l’exercice en cours.

AREVA/EDF: La ministre de l’Ecologie et de l’Energie Ségolène Royal a indiqué lundi qu'”un gros travail de rapprochement” était en cours entre le spécialiste du nucléaire en difficulté et l’électricien.

Euronext (CAC 40)