Softbank : bénéfice net record sur les neuf premiers mois de l’exercice

2c401ceb6e961b302fba8b991f2fdf1489d65caa.jpg
à Tokyo le 28 octobre 2014 (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[10/02/2015 09:02:44] Tokyo (AFP) L’opérateur japonais de télécommunications SoftBank a affiché mardi une hausse de 16% de son bénéfice net qui a atteint un record pour les neuf premiers mois de l’exercice, mais il a dans le même temps déploré un recul d’autant de son bénéfice d’exploitation à cause de divers facteurs exceptionnels.

Le résultat net de SoftBank s’est élevé à 579 milliards de yens (environ 4,15 milliards d’euros). Il avait été dopé lors du premier semestre par l’enregistrement d’un gain lié à l’introduction à la Bourse new-yorkaise du géant chinois du commerce en ligne Alibaba dont SoftBank est actionnaire à plus de 30%.

Au cours des trois premiers trimestres (avril à décembre), SoftBank a totalisé 6.431,2 milliards de yens (quelque 46 milliards d’euros) de chiffre d’affaires, contre 4.561 milliards un an plus tôt, une différence qui s’explique par la prise en compte sur l’ensemble de la période des résultats de Sprint et d’autres filiales acquises récemment.

Quatre entreprises au moins (Sprint, Supercell – jeux -, Brightstar – distribution de terminaux mobiles – et Willcom – petit opérateur cellulaire nippon) ont rejoint le groupe SoftBank.

Le bénéfice d’exploitation est en revanche descendu à 788 milliards de yens du fait de l’absence cette année d’une rentrée spéciale due à deux sociétés du groupe, et de l’enregistrement de diverses charges.

“Sans cela, le profit d’exploitation se serait élevé de 14%”, a expliqué le patron du groupe, le milliardaire Masayoshi Son, lors d’une conférence de presse.

– “Pas d’effets immédiats” –

Au 31 décembre, la plus visible des entités du groupe, celle des services cellulaires au Japon, SoftBank Mobile, comptait 37,4 millions de clients et Sprint, troisième fournisseur d’offres mobiles des Etats-Unis, environ 54,9 millions.

L’ensemble des activités mobiles (SoftBank Mobile, Brightstar, Willcom, Supercell et Sprint) a totalisé un chiffre d’affaires de quelque 5.900 milliards de yens et dégagé un bénéfice d’exploitation de 626 milliards.

Toutefois, Sprint n’est pas dans une situation florissante.

“C’est une longue bataille, il n’y aura pas d’effets immédiats, mais je suis certain que nous arriverons à redresser Sprint”, a cependant assuré M. Son.

3affd740202cf3394862133eb69078f78b19559f.jpg
à Tokyo (Photo : Toshifumi Kitamura)

Parmi les autres piliers de SoftBank, le portail Yahoo! Japan a affiché une toute petite progression de ses ventes mais un recul jugé temporaire de ses profits, du fait notamment d’un changement de stratégie pour sa galerie marchande afin d’adopter un modèle similaire à celui d’Alibaba, sans faire payer de loyer aux commerçants qui y prennent part.

Pour l’ensemble de l’exercice, SoftBank a dit escompter un chiffre d’affaires de 8.000 milliards de yens et un bénéfice d’exploitation de plus de 900 milliards de yens (gains non récurrents non compris), des chiffres inchangés depuis la présentation des résultats du premier semestre.

A noter que SoftBank avait annoncé fin janvier la fusion le 1er avril de ses quatre plus importantes filiales de services de télécommunications fixes et mobiles dans l’archipel, pour disposer d’une organisation plus efficace et rationnelle face à une concurrence intense.

SoftBank Mobile (opérateur principal de services cellulaires) va absorber Y!Mobile (autres services mobiles), SoftBank BB (services internet fixes connus sous la marque Yahoo! BB), SoftBank Telecom (services de téléphonie fixe et prestations spécialisées).