La SNCF veut faire sa révolution numérique, et présente son plan #DIGITALSNCF

d6cfadb66e5de303f81d458b504b39483988cb48.jpg
évolution numérique, et présente son plan #DIGITALSNCF (Photo : Eric Piermont)

[10/02/2015 10:07:35] Paris (AFP) Utilisation de tablettes pour la maintenance, nouvelles applications mobiles, ouverture des données, création d’un fonds d’investissement… la SNCF a présenté mardi son programme digital, #DIGITALSNCF, après la création d’une direction dédiée.

“Calqué sur les méthodes des entreprises de l’Internet, #DIGITALSNCF acte la digitalisation du groupe SNCF”, détaille la compagnie publique.

Un poste de directeur général du numérique a été créé dans le cadre de la réforme ferroviaire, entrée en vigueur au 1er janvier. Il a été confié à l’ancien directeur général de voyages-sncf.com, Yves Tyrode.

Le patron de la SNCF Guillaume Pepy avait indiqué en septembre dernier que la SNCF voulait se mettre “au niveau d’autres grands groupes, qui ont compris que le numérique, ce n’est pas une couche superficielle, mais que cela révolutionne le métier même”, et que “le digital doit être un levier de transformation”.

Pour ce premier semestre, le groupe veut assurer la couverture des lignes et des gares en mobile 3G/4G ou Wifi, “simplifier les services aux clients et le pilotage des activités en collectant, structurant et analysant les flux voyageurs”, et “simplifier le quotidien des voyageurs des transports urbains en leur offrant tout sur mobile”.

– Fonds d’investissement –

Quant aux agents SNCF, la maintenance du matériel et la surveillance du réseau se feront sur tablette, ce qui doit permettre, pour les premiers, de dématérialiser la documentation et les procédures, et pour les seconds, de faciliter le traitement et l’analyse des données.

“De nouveaux outils seront créés et mis à disposition de tous, développeurs et utilisateurs internes et externes. Parmi eux, le Store.SNCF qui (est développé) sur le modèle de l’Apple Store” pour permettre à la SNCF de “pouvoir profiter des talents digitaux de ses collaborateurs pour que les bonnes idées deviennent réalité”, souligne le groupe.

Par ailleurs, précise la SNCF, “chefs de projets digitaux, développeurs et utilisateurs seront réunis pour mener les projets au sein de lieux dédiés répartis dans quatre villes de France et à San Francisco”, pour “fédérer une vaste communauté digitale SNCF capable d’emporter avec elle l’entreprise dans cette évolution”.

Enfin, la SNCF va créer en juin un fonds d?investissement à destination de toutes les sociétés qui participent à sa transformation digitale. Doté de 30 millions d’euros en 3 ans, il investira dans 12 à 15 projets.

La compagnie annonce également son intention d’accélérer la mise à disposition de ses données en open data.