à Paris (Photo : Lionel Bonaventure) |
[10/02/2015 10:53:28] Paris (AFP) Le secteur du jeu vidéo a vu son chiffre d’affaires rebondir en France en 2014, affichant une croissance de 3% par rapport à 2013 grâce aux dernières consoles sorties, selon une étude publiée mardi.
Misant sur l’accélération de cette dynamique, l’institut GfK table sur une augmentation des ventes de 4% cette année.
En 2014, ce secteur a généré un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros, selon le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell), qui regroupe les acteurs de cette industrie en France.
En dépit de ce retour à la croissance, les ventes ont été inférieures aux prévisions puisque le Sell s’attendait à ce qu’elles augmentent d’au moins 5%.
Pourtant, le passage des joueurs aux dernières machines, Playstation 4 de Sony et Xbox One de Microsoft sorties fin 2013 en tête, s’opère rapidement.
Ces consoles appartiennent à la huitième génération du jeu vidéo, qui comprend également la WiiU et la 3DS de Nintendo, ainsi que la PSVita de Sony.
“La transition vers la génération 8 est réussie, nous ne nous attendions pas à une pénétration de marché aussi rapide. C’est la preuve de la capacité exceptionnelle de l’industrie du jeu vidéo à se renouveler très rapidement”, a souligné auprès de l’AFP Jean-Claude Ghinozzi, président du Sell.
Ainsi, cette dernière génération s’est taillée la part du lion en termes de ventes l’an passé, avec 2,2 millions de consoles vendues sur un total de 2,7 millions.
Le Sell précise que 5,9 millions de machines de la huitième génération avaient trouvé preneurs en France fin 2014 mais sans détailler les parts de marché.
Nintendo a revendiqué auprès de l’AFP la première place pour sa portable 3DS avec 3,4 millions de ventes et la troisième place pour sa WiiU avec 515.000 exemplaires écoulés.
Une source proche du dossier a indiqué que Sony avait écoulé 1,1 million de Playstation 4 et 446.000 PSVita, tandis que Microsoft ferme la marche avec 416.000 Xbox One.
Le Sell, Sony et Microsoft n’ont pas souhaité confirmer ces chiffres.
En ce qui concerne les jeux, la simulation de football “Fifa 15” d’Electronic Arts occupe le plus haute marche du podium (1,3 million de vente) devant le dernier volet de “Call of Duty” d’Activision (910.000).
Le Japonais Nintendo reste cependant l’éditeur le plus populaire en France avec près de 4,5 millions de titres vendus au total.