à Toulouse, le 28 août 2011 (Photo : Pascal Pavani) |
[11/02/2015 11:40:19] Paris (AFP) Les ventes de logements neufs des promoteurs ont fortement rebondi au dernier trimestre 2014, ce qui fait naître un “espoir sérieux” de reprise cette année, disent-ils, y voyant les premiers effets de la politique gouvernementale.
Sur les trois derniers mois de l’an dernier, les ventes au détail de logements neufs ont progressé de 14,6% tandis que les ventes en bloc augmentaient de 11,7% sur un an, selon les chiffres publiés mercredi par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).
En revanche les ventes de logements en résidences services ont reculé de 14,1%.
Sur la période, les ventes se sont élevées à 33.551 logements, en hausse de 12,5% et au sein de celles-ci, celles aux investisseurs ont bondi de 21,7%, tandis que les ventes aux accédants à la propriété remontaient plus modérément (+8,2%).
Ce rebond de fin d’année a permis de résorber le recul des 9 premiers mois, et de terminer 2014 sur une quasi stabilité (-0,3%) avec 102.819 ventes de logements neufs, selon la FPI.
Ainsi l’an dernier quasiment une vente sur deux (44%) aux investisseurs (33.609) s’est faite sur les trois derniers mois de l’année, ce qui témoigne d’un “retour de la confiance” lié notamment aux assouplissements apportés au dispositif fiscal dit “Pinel” (ex “Duflot”), selon les promoteurs.
“Sur les 15 dernières années, les investisseurs ont financé 30% du logement privé en zone urbaine”, rappelle François Payelle, président de la FPI.
Ce “frémissement fait naître un espoir sérieux. Mais pour +transformer l’essai+ en 2015, il faudra une véritable implication des collectivités locales”, estime la fédération.
“Il faut maintenant que les collectivités locales accompagnent le mouvement”, dit M. Payelle à l’AFP, “l’attitude d’édiles qui disent +Construire, oui, mais pas chez moi+ pourrait devenir problématique et nous empêcher de lancer de nouveaux programmes”.
En 2014, les mises en vente de logements ont tout de même reculé de 8,9% à 85.604 unités.
Quant aux ventes en accession à la propriété, elles ont baissé de 2,8%, en dépit du rebond de 8,2% marqué au 4ème trimestre, “alors même que les taux d’intérêt restent très bas”, note la FPI.
Si l’évolution récente du prêt PAS – dont les plafonds de ressources ont été alignés sur ceux du Prêt à taux zéro – est favorable aux primo-accédants, le gouvernement n’a pas pris de “mesures significatives de nature à relancer l’accession”, dit la FPI.
Les prix demeurent stables à des niveaux élevés sur la France entière, à 3.932 euros (-0,1%), avec des évolutions disparates selon les régions : +5,8% à Arcachon ou +5,3% à Angers contre -14,4% au Havre.