Bic veut poursuivre la croissance en 2015 après une solide année 2014

868d437658fd8156f5c723263edae4923ef7916f.jpg
çais Bic publie des résultats 2014 en hausse, soutenu par des ventes en progression dans ses activités grand public (Photo : Patrick Kovarik)

[11/02/2015 12:50:49] Paris (AFP) Le groupe français Bic, spécialisé dans la papeterie et les produits jetables, a publié mercredi des résultats 2014 en hausse, soutenu par des ventes en progression dans ses activités Grand Public, et table pour 2015 sur une poursuite de sa croissance.

Bic a réalisé l’an dernier un bénéfice net en hausse de 8,5% à 262,1 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires en croissance de 4,8%, à 1,98 milliard d’euros.

Le directeur général Mario Guevara a salué des résultats 2014 “solides et bien équilibrés entre (les) différentes zones géographiques”. “Dans un environnement volatil et avec des modes de consommation en constante évolution, nous avons atteint nos objectifs annuels”, a-t-il souligné.

La publication a été bien reçue à la Bourse de Paris où en fin de matinée (vers 11h27) le titre Bic gagnait 3,94% à 130,65 euros dans un marché en recul de 0,54%.

Les ventes de Produits grand public (papeterie, briquets, rasoirs), qui représentent la très grande partie de l’activité, sont en hausse de 5,3% en base comparable (1,7 milliard d’euros). La marge d’exploitation normalisée (hors éléments exceptionnels) de la division atteint 21,1% (+0,6 point), grâce à une amélioration des coûts de production.

Les ventes sont conformes à l’objectif affiché qui était d’environ 5% de hausse et la marge est légèrement au-dessus du niveau attendu.

“Bons résultats”, ont résumé les analystes de Bryan Garnier, qui relèvent que les chiffres sont “globalement au-dessus du consensus et de (leurs) prévisions”.

Sur le seul 4ème trimestre, le chiffre d’affaires de Bic est en hausse de 7,1% (+4,8% en base comparable) à 513,8 millions d’euros et le bénéfice net en hausse de 7,4% à 59 millions d’euros.

– Elan positif –

Le groupe a progressé “dans toutes (ses) activités Grand Public” et les ventes de l’activité Bic Graphic (produits publicitaires et promotionnels) “ont retrouvé un élan positif”, a relevé Mario Guevara.

Dans le secteur Grand Public, la papeterie (première activité avec 676,9 millions d’euros) est en hausse de 4,2% à données comparables, avec notamment une bonne croissance en Europe. Le groupe indien Cello Pens, consolidé pour la première fois en année pleine et dont Bic détient désormais 75%, a réalisé des ventes de 77,6 millions d’euros, en légère baisse.

Les briquets (581,8 millions) et les rasoirs (380 millions) ont également progressé, respectivement de 8,3% et 4,1% à base comparable.

Bic Graphic (275,6 millions d’euros) a vu son chiffre d’affaires s’améliorer de 2,9%, mais la marge d’exploitation normalisée a baissé à 3,5%, alors que l’objectif visé était de la maintenir proche de 5%. Les investissements en marketing et soutien des ventes ont pesé sur la marge, a expliqué le groupe.

“La priorité était de revenir à la croissance des ventes”, a commenté Sophie Palliez-Capian, directrice des relations extérieures, lors d’une conférence téléphonique. En 2015, “nous attendons une légère accélération de la progression du chiffre d’affaires” de Bic Graphic, “en particulier en Amérique du Nord”, a-t-elle ajouté.

– Nouvelle année de croissance –

En 2015, Bic visera “une nouvelle année de croissance solide et rentable dans toutes les activités”, en misant sur la force de la marque et “des produits de qualité, fiables, innovants, au prix juste”, a annoncé le directeur général.

“Notre objectif est de continuer à gagner des parts de marché sur l’ensemble des régions et sur l’ensemble des catégories”, a ajouté Mme Palliez-Capian.

Dans le détail, Bic se fixe pour objectif une croissance organique du groupe entre 4% et 5%, et une marge d’exploitation normalisée de l’activité Grand Public “comparable à celle de 2014”. Pour Bic Graphic, le groupe visera une progression de la marge d’exploitation normalisée.

A plus long terme, le groupe veut maintenir une croissance organique comprise entre 3% et 5%, en se concentrant davantage sur les segments à valeur ajoutée dans les pays développés, et en élargissant sa base de consommateurs dans les pays en croissance.

Le groupe a annoncé qu’il proposerait à l’assemblée générale du 6 mai un dividende de 2,85 euros par action (+9,6%).