Vente de Rafale à l’Egypte : le contrat pas conclu cette semaine

cec854981418c987de45a25c2e0ced98ab810b10.jpg
ès de Toulon, le 14 janvier 2015 (Photo : Anne-Christine Poujoulat )

[11/02/2015 15:28:55] Paris (AFP) L’Egypte a adressé un certain nombre de questions à la France dans les négociations sur l’achat de 24 avions de chasse Rafale, sur lesquelles Paris planche, et un accord ne devrait donc pas être conclu cette semaine, a-t-on indiqué mercredi de source proche du dossier

“Hier (mardi), ils nous ont adressé des questions. Nous sommes en train de travailler aux réponses qu’on va faire”, a indiqué cette source à l’AFP, sans donner de précisions sur la nature de ces questions.

“Cela demande plusieurs jours de travail. Il ne devrait pas y avoir de conclusion d’un accord cette semaine”, a-t-on ajouté de même source.

Les négociations sont suspendues à un feu vert du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et vont nécessiter “encore plusieurs jours de dialogue”, avait indiqué mardi le ministère français de la Défense.

Ce contrat, très attendu, représenterait le premier succès à l’exportation du Rafale, qui équipe depuis 2004 l’armée française mais n’a jamais trouvé jusqu’ici preneur à l’étranger.

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a souligné dimanche que les discussions étaient “bien avancées” mais “pas conclues”.

Des succès à l’export sont cruciaux pour le constructeur Dassault Aviation, afin de pérenniser la chaîne de production de l’appareil, tout comme pour l’Etat français qui doit s’engager dans le cas contraire à en acheter un certain nombre d’exemplaires alors que le budget de la Défense est déjà calculé au plus près.

Selon le quotidien Les Echos, l’accord prévoit que la Coface, organisme français d’assurance-crédit, garantisse 50% de la commande, hors paiement de l’acompte, qui représente en général 15% du montant de ce genre de contrat. Le Caire, qui souhaitait au départ une garantie portant sur 90% du montant hors acompte, aurait ainsi accepté de revoir ses prétentions à la baisse, affirme le quotidien.