Hôtellerie : Paris relève les montants de sa taxe de séjour

42f8d5566263a6ffa881bda5a09af317614ea1b2.jpg
éjour acquittée par les hôteliers sera relevé à Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[11/02/2015 18:38:52] Paris (AFP) Le Conseil de Paris a approuvé mercredi un relèvement des montants de la taxe de séjour acquittée par les hôteliers, profitant d’une modification du cadre légal pour laquelle la maire de Paris Anne Hidalgo a beaucoup bataillé auprès du gouvernement.

La délibération adoptée par la majorité de gauche porte à 3 et 4 euros la taxe par nuitée pour respectivement les 5 étoiles et les palaces (au lieu de 1,50 euro), à 2,25 celle des 4 étoiles (au lieu de 1,50 euro), à 1,50 euro celle des 3 étoiles (au lieu de 1 euro), à 90 centimes celle des 2 étoiles (au lieu de 78 centimes).

En outre, le texte prévoit de passer d’une taxe “forfaitaire” (calculée en fonction de la capacité et de la catégorie de l’hôtel), à une taxe “au réel”, dépendant de l’occupation effective des chambres.

La délibération étend la perception de la taxe aux meublés et chambres d’hôte, ce qui “permettra à la Ville de Paris de faire appel aux professionnels de la location en ligne pour collecter la taxe de séjour”, et de garantir “ainsi une concurrence plus équitable aux établissements hôteliers”, peut-on lire dans l’exposé de ses motifs.

Les touristes qui louent des chambres ou des appartements à des particuliers via des plateformes internet comme Airbnb acquitteront eux aussi dorénavant la taxe, Airbnb jouant le rôle de “collecteur au nom des hôtes”, a précisé à l’AFP l’adjoint au Tourisme Jean-François Martins (ex-MoDem).

La taxe, qui rapporte aujourd’hui 40 millions, devrait à l’avenir rapporter le double. Les modifications entreront en vigueur le 1er mars.