La Bourse de Paris attendue en légère hausse, prudente faute de progrès sur la Grèce

9422324d87358e0b896b4403cf1c675b17cdaebb.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Fred Dufour)

[12/02/2015 08:00:46] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse jeudi, prudente en l’absence d’accord sur la Grèce lors d’une réunion européenne, alors que le marché va devoir faire face à une avalanche de résultats d’entreprises.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,32% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

La veille, l’indice parisien avait terminé en baisse, perdant 0,35% à 4.679,38 points.

De même, Wall Street a fini sans grande tendance mercredi. Le Dow Jones a lâché 0,04% mais le Nasdaq a pris 0,28%.

Les investisseurs attendaient avec impatience les conclusions d’une réunion exceptionnelle sur la Grèce des ministres des Finances de la zone euro qui s’est achevée tard mercredi soir.

Cette rencontre n’a finalement débouché sur aucun accord avec la Grèce qui “n’a pas accepté” la prolongation du programme d’aide en cours, que souhaitaient ses créanciers, alors que le pays entend tourner la page de l’austérité et alléger sa dette.

“Le problème grec présentant suffisamment d’incertitudes” pour les marchés, “la prudence semble de mise”, souligne Stan Shamu, analyste chez IG.

Les ministres des Finances de la zone doivent désormais se retrouver à Bruxelles lundi, alors que le président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a estimé que des progrès ont été faits “mais pas assez pour parvenir à des conclusions communes”.

“Même si les discussions semblent avoir été difficiles, il semble qu’elles ont été constructives et les responsables européens essaieront de trouver et de conclure un accord lundi”, selon M. Shamu.

Pour Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, “heureusement les attentes vis-à-vis de cette réunion étaient très faibles”, rappelant que son objet n’était pas de trouver une solution mais plutôt “d’établir ce qu’étaient les propositions de la Grèce”.

Ce dossier devrait par ailleurs être au menu d’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE qui débute jeudi et s’achève vendredi.

Les marchés tablent donc toujours sur une issue positive, ce qui explique qu’ils font preuve d’une grande résistance. Il reste que l’incertitude qui persiste empêche les indices boursiers de repartir nettement de l’avant.

“Concrètement, rien de nouveau sous le ciel d?Athènes, ce qui devrait continuer à amener de la volatilité aux indices en fonction des déclarations qui devraient filtrer ces quatre prochains jours”, selon John Plassard, chez Mirabaud Securities.

L’agenda économique sera par ailleurs chargé jeudi, avec quelques indicateurs américains, dont les ventes au détail et les inscriptions hebdomadaires au chômage, mais surtout une série de résultats d’entreprises françaises.

Plusieurs poids lourds du CAC 40 dévoilent leurs comptes pour 2014 et devraient largement animer les échanges parisiens.

VALEURS A SUIVRE

TOTAL a annoncé une coupe drastique de ses coûts et investissements cette année après une forte baisse de ses résultats en 2014, pénalisés par la dégringolade des cours du pétrole et des dépréciations massives d’actifs.

EDF a terminé 2014 en ligne avec ses objectifs, certains indicateurs dépassant même les attentes, grâce à une bonne production de ses centrales nucléaires, un rattrapage tarifaire en France et une bonne performance dans les énergies renouvelables.

Le PDG du groupe a par ailleurs indiqué qu’aucune prise de participation dans AREVA n’était à l’étude.

RENAULT a annoncé qu’il allait recruter 1.000 personnes en CDI en France en 2015, en publiant un bénéfice net pour 2014 plus que triplé, à 1,89 milliard d’euros.

SOCIETE GENERALE a vu son bénéfice net progresser de 30% en 2014, tiré par la bonne tenue de ses activités et une forte baisse du coût du risque.

LEGRAND a publié un bénéfice net de 531,7 millions d’euros (+0,2%) pour un chiffre d’affaires en hausse de 0,9% à 4,5 milliards d’euros, des résultats conformes à ses objectifs.

PERNOD RICARD a dégagé au premier semestre de son exercice décalé un bénéfice en repli de 5%, et a enregistré une légère croissance de ses ventes grâce au continent américain.

PUBLICIS a annoncé un résultat net part du groupe en baisse de 9,1% en 2014, à 720 millions d’euros, malgré un chiffre d’affaires meilleur qu’escompté au quatrième trimestre de l’année dernière.

ADP: la grève des salariés d’Aéroports de Paris jeudi et vendredi va entraîner des perturbations sur le trafic aérien à Roissy, où les vols seront réduits de 20%.

CLUB MEDITERRANEE: le groupe chinois Fosun et ses partenaires détiennent 92,81% du capital du groupe, soit en dessous du seuil de 95% qui aurait permis un retrait obligatoire de la cote.

DNXCORP a vu son chiffre d’affaires reculer de 4,4% en 2014, pénalisé par la baisse des ventes de services de webcams et le succès mitigé de son lancement en Allemagne et aux Etats-Unis.

EDENRED a annoncé un bénéfice net de 164 millions d’euros, en hausse de 2,5% par rapport à 2013, dans un contexte d'”effets de change défavorables” sur l’exercice.

EUTELSAT a vu son bénéfice net augmenter de 9,1% à 161 millions d’euros au premier semestre 2014/2015, l’opérateur satellitaire européen confirmant ses objectifs de croissance du chiffre d’affaires.

FAURECIA a quasiment doublé son bénéfice net en 2014, à 166 millions d’euros.

HERMES a réalisé en 2014 un nouveau record de ventes et a franchi pour la première fois la barre des 4 milliards d’euros, à 4,12 milliards (+9,7%).

REXEL, qui a atteint ses objectifs en 2014, a enregistré une chute de son bénéfice net de 5,2% l’an dernier à 200 millions d’euros.

KORIAN-MEDICA a annoncé un chiffre d’affaires 2014 en hausse de 63,8%, lié au rapprochement des deux groupes, et a maintenu son objectif d’un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros en 2017.

LAURENT-PERRIER a réalisé une bonne performance lors des cruciales fêtes de fin d’année, avec des ventes en hausse de 7,5% sur le 3e trimestre de son exercice décalé.

LECTRA, qui avait engagé en pleine crise un ambitieux plan d’investissements, a commencé à recueillir les fruits des efforts consentis et a fini l’année en trombe.

MERCIALYS, filiale foncière de CASINO, a publié un résultat net 2014 en hausse de 23,5% et a annoncé tabler sur une croissance de ses loyers supérieure à 2% cette année.

SFL a dégagé l’an dernier un bénéfice net, ajusté des variations de valeur de son patrimoine, de 52,5 millions d’euros, en baisse de 10,6%.

MGI COUTIER a publié un chiffre d’affaires en hausse de 4,3% pour 2014 grâce à une acquisition, et a maintenu ses objectifs “ambitieux” pour 2015.

Euronext (CAC 40)