Une journée d’information sur la promotion de l’huile d’olive tunisienne dans le marché américain a été organisée, mardi 11 février à Sfax, par la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS) et Pragma Corporation (Cabinet de Conseil américain basé à Washington), en présence de plusieurs exportateurs d’huile d’olive et de représentants des structures d’appui à l’investissement et à l’exportation.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du Projet BRCP (Business Reform and Competitiveness Project), un programme financé par l’USAID (Agence américaine pour le développement international) en collaboration avec le ministère du Commerce, le Centre de promotion des exportations (CEPEX) et le Centre technique de l’emballage et du conditionnement (PACKTEC).
Ridha Fourati, président de la CCIS, a souligné à cette occasion l’importance de cette rencontre dans l’exploration du marché américain, ses spécificités et les opportunités qu’il présente. Il a proposé d’examiner les possibilités d’exportation de l’huile d’olive tunisienne en vrac en plus de l’huile conditionnée qui s’exporte bien aux USA.
Tom Lavery, spécialiste en marketing des produits agroalimentaires aux USA a, de son côté, fait savoir, dans une présentation du marché américain, que l’huile d’olive draine le consommateur américain et sa commercialisation augmente de façon progressive. Les ventes de l’huile d’olive ont augmenté de 3,4% de 2013 à 2014 et représentent plus de 30% des ventes des huiles aux USA, a ajouté M. Lavery.
L’augmentation des ventes de l’huile d’olive est ressentie dans la région la plus consommatrice de ce produit, en l’occurrence la région américaine nord-est qui comporte 9 Etats, a-t-il précisé, ajoutant que la distribution se fait principalement dans les canaux de commerce de proximité.
Il a présenté les meilleures pratiques permettant à l’entreprise exportatrice de l’huile d’olive de bien approcher l’acheteur américain dont notamment la participation aux grands salons dans ce domaine. Il a cité notamment l’International Olive oil Competition qui se tient à New-York au mois d’avril et qui constitue une grande opportunité de rencontre de grands acheteurs et de professionnels du commerce de nombreux pays.
La certification du produit, la codification, la labellisation, la préparation de la liste de prix, la promotion l’identification du canal de distribution le plus rentable constituent les principaux axes de la stratégie d’intégration du marché américain, selon l’expert américain. Les exportateurs participant à la journée d’information ont évoqué un nombre de questions se rapportant, essentiellement, aux utilisations de l’huile d’olive dans la société américaine et ses habitudes de consommation et à la place de l’huile biologique dans la carte de consommation des différentes huiles aux USA.