Ukraine : nouveau prêt du FMI de 17,5 milliards de dollars

568935e74023cc4adeff6a91ab6a098ca1465537.jpg
étaire international, Christine Lagarde, le 12 février 2014 à Bruxelles (Photo : John Thys)

[12/02/2015 09:53:01] Bruxelles (AFP) Le Fonds monétaire international propose à l’Ukraine, dont l’économie frôle la faillite, un nouveau prêt de 17,5 milliards de dollars (15,5 milliards d’euros) sur quatre ans, en échange de réformes, a annoncé jeudi sa directrice, Christine Lagarde.

L’accord, trouvé à l’issue de semaines de négociations à Kiev, doit encore recevoir l’aval du conseil d’administration du FMI, “j’espère (…) avant la fin février”, a indiqué Mme Lagarde lors d’un point de presse à Bruxelles.

Cette annonce intervient alors qu’un accord pour un cessez-le-feu a été annoncé à Minsk à l’issue d’un sommet réunissant Vladimir Poutine, Angela Merkel, François Hollande et Petro Porochenko.

Mme Lagarde a souligné que “le risque géopolitique” avait été pris en compte par le FMI. “Le plus tôt la paix et le calme reviendront, le mieux ce sera”, a-t-elle ajouté.

“C’est ambitieux, ça sera difficile et ce n’est pas sans risque”, a déclaré Mme Lagarde à propos du nouveau programme d’aide du FMI, jugeant que sa mise en ?uvre “peut représenter un tournant pour l’Ukraine”.

“Ces ressources du FMI seront complétées par d’autres financements bilatéraux et multilatéraux” provenant par exemple de l’Union européenne et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, a-t-elle affirmé.

Le prêt du FMI va donner un peu d’air aux autorités ukrainiennes pour lancer des négociations plus larges avec les créanciers privés du pays sur un possible allègement de sa dette, qui dépasse actuellement les 73% de son Produit intérieur brut (PIB).

“Le gouvernement ukrainien a l’intention de mener des consultations avec les détenteurs de sa dette souveraine pour la rendre plus supportable à moyen terme”, a expliqué Mme Lagarde.

Au total, l’aide ainsi obtenue représente sur quatre ans “un paquet de financements” estimé à 40 milliards de dollars pour l’économie ukrainienne, a-t-elle précisé.

Le FMI avait déjà accordé en avril 17 milliards de dollars d’aide d’urgence à l’Ukraine, mais ce programme s’est avéré insuffisant face à l’aggravation de la crise économique et à la poursuite du conflit armé dans l’est industriel du pays.

L’Ukraine a en outre demandé une restructuration du prêt de trois milliards de dollars que lui avait accordé la Russie en 2013, ce que Moscou a refusé.

“Les autorités ukrainiennes montrent une détermination et un courage à mener les reformes que nous n’avions jamais vus auparavant”, a salué la directrice générale du FMI, citant ses programmes de lutte contre la corruption et la fraude, mais aussi les restructurations d’entreprises publiques promises, comme celle du fournisseur d’énergie national Naftogaz.

Le pays a réduit son déficit plus rapidement que prévu (à 4,6% du PIB contre 5,8% prévus) et “augmenté de façon significative les prix du gaz pour les ménages” (+56%) ainsi que du chauffage (+40%), selon Mme Lagarde. Ces deux produits étaient largement subventionnés jusqu’ici et commercialisés bien en dessous de leur prix de revient, ce qui grève lourdement le budget de l’Etat ukrainien.