Sensibiliser les Tunisiens aux avantages de l’éco-construction et du logement durable, tel est l’objectif des 7èmes journées de l’éco-onstruction tenues les 10 et 11 février 2014 à Tunis, à l’initiative d’Invest Consulting.
Faouzi Ayadi, initiateur et promoteur de l’événement, explique que la construction écologique a toujours existé en Tunisie grâce à l’habitat traditionnel, mais les Tunisiens manquent de vision et d’information en ce qui concerne la rénovation de leurs logements et constructions selon les exigences de la protection de l’environnement et dans le respect de l’hygiène et de la qualité de vie.
M. Ayadi souligne également que le nombre de projets de construction écologique réalisés en Tunisie demeure modeste comparativement à d’autres pays similaires. Il a cité un grand projet des bâtiments écologiques multifonctionnels qui sera bientôt réalisé à La Soukra outre le projet de Sidi Amor (gouvernorat de l’Ariana).
Le manager d’Invest Consulting rappelle par ailleurs que la nouvelle Constitution tunisienne comprend plusieurs dispositions relatives à ce domaine, ce qui est de nature à favoriser l’éco-construction et encourager la réalisation de ce genre.
Il a cité les articles 12 -qui impose à l’Etat d’assurer le développement durable- et 42 -qui garantit le droit à la culture, la protection du patrimoine culturel et la préservation du droit des générations futures. Quant à l’article 44, il assure le droit à l’eau, alors que l’article 45 met à la charge de l’Etat de garantir un environnement sain et équilibré et de préserver le climat.