éroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, près de Paris, le 21 avril 2010 (Photo : Fred Dufour) |
[12/02/2015 11:40:52] Paris (AFP) Les aéroports français ont enregistré un nouveau record d’affluence en 2014 mais leur croissance a été moins rapide que celle enregistrée à l’échelle européenne, a annoncé jeudi l’Union des aéroports français (UAF).
“Plus de 175 millions de passagers commerciaux sont passés sur les platesformes françaises marquant une croissance globale de 2% par rapport à l’année précédente”, a précisé l’association professionnelle.
Cette augmentation, comparable à celle enregistrée entre 2013 et 2012, démontre que le secteur continue de croître structurellement beaucoup plus vite que l’économie française.
“Ce bon résultat est néanmoins à relativiser s?il est comparé à celui des aéroports européens, qui affichent une augmentation de 5,4%, et même à celui des aéroports de l’Union européenne qui ont vu une progression de 4,9%”, commente l’UAF dans un communiqué.
L’union ajoute que cette performance ne doit pas non plus masquer une situation “toujours très contrastée et le fait que les deux tiers de la croissance française sont dus aux bons chiffres des aéroports parisiens”.
Aéroports de Paris (ADP) avait déjà annoncé avoir franchi la barre des 92 millions de passagers (2,6%).
Les autres aéroports métropolitains de plus de 1,5 million de passagers enregistre des trafics très disparates.
“Un bon nombre a connu une activité plutôt difficile, avec des baisses de trafic pour certains d’entre eux”, sous l’effet de la grève des pilotes d’Air France pendant deux semaines en septembre.
A l’opposé, la croissance du trafic passagers a été soutenue dans les aéroports de Bâle-Mulhouse (+10,9%), Bordeaux-Mérignac (+7,1%) et Nantes-Atlantique (+5,8%).
Comme les années précédentes, le trafic a été essentiellement tiré par l’expansion des compagnies à bas coûts. Le trafic low cost a crû de 12,6% l’an passé, représentant désormais plus d’un quart du trafic métropolitain et plus d’un bon tiers du trafic provincial.
La situation outre-mer est, elle, marquée par la confirmation d’un redressement amorcé en 2013 (+1% en 2014).
Enfin, l’augmentation du nombre de passagers s’accompagne d’un moindre nombre de mouvements d?avions (1,86 million de décollages et atterrissages, soit une baisse de plus de 30.000 mouvements par rapport à 2013).
Cette tendance, observée depuis 2009, résulte de l’utilisation d’avions de plus grosse taille et des efforts des compagnies aériennes pour mieux remplir leurs avions.
L’UAF regroupe 137 membres qui exploitent près de 155 aéroports en France métropolitaine et outre mer, soit la totalité du trafic commercial français.