La municipalité de Sfax a dévoilé, au cours d’une rencontre de presse, organisée mercredi 11 février, une série de nouveaux projets municipaux, au titre de l’année 2015, ayant trait à l’éclairage public, aux routes, à l’embellissement de la ville et les circuits de distribution, sans oublier d’autres projets culturels, dans le cadre de la préparation de l’échéance “Sfax, capitale culturelle arabe pour 2016”.
A ce propos, le président de la délégation spéciale de la municipalité de Sfax, Mabrouk Kossentini, a indiqué qu’une enveloppe de 13,5 millions de dinars (MDT) sont consacrés au secteur des routes, notamment la route du port et la route Gaied Mhamed, pour 3 MDT, ainsi que le bitumage et l’entretien des routes des sept circonscriptions électorales de la municipalité, pour un coût de 4 MDT, et 5,5 MDT pour la réhabilitation de certaines routes classées.
Il a souligné que l’exécution de ces projets dont certaines procédures légales et techniques sont en cours de parachèvement aura lieu prochainement.
Le budget municipal au titre de cette année est d’environ 60 MDT réparti sur divers secteurs et domaines relatifs à l’infrastructure de base et des structures sportives et culturelles.
Le président de la délégation spéciale a, en outre, affirmé que l’environnement naturel et le paysage urbain de la ville connaîtra, aussi, une amélioration avec l’approbation de trois nouveaux projets pour l’aménagement des parcs et des espaces verts, pour un coût de 1,2 MDT. Ces projets, qui attendent l’accord de la Caisse des prêts, concernent l’achèvement de l’aménagement de jardins publics de Touta, pour une valeur de 0,5 MDT, et l’entretien des jardins Dakar, Oran et Mongi Bali.
Au cours de cette conférence de presse, il a aussi été annoncé la programmation de la première tranche du projet d’entretien du théâtre municipal de Sfax, pour un coût de 1,5 MDT (sachant que le coût total de ce projet est estimé à 5 MDT).
Ensuite, il a été question du programme de la visite du Comité olympique des Jeux méditerranéens à la ville de Sfax, du 16 au 20 février 2015, dans le cadre de la candidature de Sfax pour l’organisation de ces jeux, en 2021.
Quant aux questions des journalistes, elles ont porté, essentiellement, sur les problèmes relatifs à la situation écologique dans la ville, le manque d’intérêt aux monuments culturels et urbains, notamment la médina de Sfax, les bâtisses délabrées et les difficultés auxquelles fait face le stade Taïeb Mehiri -au niveau des équipements (gazon et tableau électronique) et les retombées de ces problèmes sur la poursuite des activités du Club sportif sfaxien.