à Qingdao le 7 janvier 2015 (Photo : Str) |
[12/02/2015 12:50:50] Londres (AFP) La demande d’or mondiale a baissé l’année dernière après une année exceptionnelle en 2013, lestée par une baisse d’un tiers de la demande de bijoux en Chine, qui rend ainsi sa place de premier consommateur mondial d’or à l’Inde, d’après le rapport du Conseil mondial de l’or (CMO) publié jeudi.
En 2014, la demande mondiale d’or physique (bijoux, pièces et lingots) a baissé de 4% par rapport à 2013, à 3.924 tonnes, selon le CMO, une fédération qui réunit les grands producteurs d’or de la planète.
Cette légère baisse est surtout attribuée à la contraction de la demande mondiale de bijoux, qui a diminuée de 10% en 2014, à 2.153 tonnes. Les bijoux constituent toujours la plus grosse part de la demande de métal jaune à l’heure actuelle.
Mais c’est la baisse de la demande chinoise qui a été la plus spectaculaire, diminuant de 33% en 2014, à 814 tonnes, par rapport à l’année précédente.
“L’élan de la demande d’or en Asie a fait une pause en 2014, notamment parce que la Chine et les marchés environnants ont eu besoin de temps pour digérer les vastes quantités d’or accumulées l’année précédente”, a précisé le CMO.
En 2013, les marchés de l’or ont en effet connu une année “exceptionnelle”. La chute des cours, qui avaient perdu près de 30% de leur valeur cette année là, a réveillé l?appétit des consommateurs, notamment chinois. La consommation d’or dans ce pays avait alors augmenté de 50% en 2013, par rapport à 2012.
“La réponse en 2013 en Chine était phénoménale et les opérateurs de marchés là-bas ont souligné que c’est un événement qui n’arrive qu’une fois par génération,” a insisté Alistair Hewitt, analyste en chef au CMO.
Pour le CMO il n’y a pas d’inquiétude à avoir quant à la demande chinoise, d’importants vendeurs d’or chinois ayant notamment pour projets de développer des boutiques dans les villes de deuxième et troisième rang pour “puiser dans le marché de la classe moyenne bourgeonnante chinoise”.
La Chine cède tout de même sa place de premier consommateur mondial à l’Inde, qui a connu sa meilleure année pour la demande de bijoux depuis 1995, année où le CMO commencé à ses statistiques.
La demande de bijoux en Inde a ainsi grimpé de 8% en 2014, par rapport à l’année précédente, à 662 tonnes, et ce malgré les mesures prises par le gouvernement indien pour limiter les entrées d’or dans le pays afin de réduire le déficit extérieur indien.
Les restrictions mises en place par le gouvernement indien ont été annulées par surprise en novembre dernier.
Par ailleurs, la demande d’or des banques centrales a en partie contribué à contrebalancer la baisse de la demande de bijoux.
En effet, la demande de métal jaune de la part des institutions a continué d’augmenter en 2014, s’approchant d’un plus haut niveau en 50 ans.
“La demande annuelle des banques centrales a grimpé de 17% à 447 tonnes en 2014. Dans ces périodes de volatilité économique les banques centrales se tournent vers l’or”, explique M. Hewitt.
L’or est considéré comme la valeur refuge par excellence.
Selon le CMO, cet attrait des banques pour l’or était particulièrement fort durant le quatrième trimestre 2014, la demande grimpant de 40% à 119 tonnes, en comparaison avec la même période l’année précédente.
Globalement le marché de l’or a fini l’année sur une “bonne note”. La demande d’or au quatrième trimestre toutes catégories confondues a augmenté de 6%, à 987 tonnes, portée par les achats de bijoux et la demande des banques centrales.