Si l’on en croit le site web lesafriques.com, France Télécom aurait fixé un ultimatum au ministère mauritanien en charge des télécommunications pour le rachat de l’opérateur de téléphonie Mattel, filiale mauritanienne de Tunisie Télécom (51% du capital).
Citant des sources proches du dossier, le portail souligne que “l’offre de rachat présentée par l’opérateur français (qui a pris l’option d’entrer sur le marché de Nouakchott via sa filiale sénégalaise Sonatel associée à Orange), fixée à 50 millions d’euros, est irrévocable avec ultimatum pour le 31 mars 2015. L’arbitrage du ministre de tutelle devra intervenir avant fin février“. Or, Tunisie Télécom en demande 75 millions d’euros.
La source française citée par le portail précise: «notre offre de 50 millions d’euros est une ligne infranchissable et nous ne comptons pas aller au-delà, car nous devons prendre le passif d’endettement qui s’élève à plus de 25 millions d’euros, moderniser la plateforme et doubler le parc des abonnés dans la première phase».
Le site lesafriques.com conclut en disant que «si les dirigeants de Mattel n’agréent pas leur offre irrévocable, l’opérateur français optera, le cœur serré, de jeter l’éponge et se tourner vers d’autres projets d’expansion porteurs».
Maintenant, reste à savoir la position du nouveau gouvernement tunisien sur le dossier Mattel. Mais il est certain que la Tunisie n’a plus les moins d’entretenir des canards boiteux –surtout lorsqu’ils sont en dehors du pays-, et ce malgré la volonté de percer sur les marchés extérieurs, notamment africains.
Dossier à suivre.