érateur mobile britannique, EE (Photo : Leon Neal) |
[12/02/2015 15:22:04] Londres (AFP) BT Group a émis jeudi de nouvelles actions pour 1 milliard de livres (1,35 milliard d’euros) afin de financer son acquisition du premier opérateur mobile britannique, EE.
Cette levée de fonds, dont le principe avait été annoncé la semaine dernière, a été ouverte une heure avant l’ouverture de la Bourse de Londres jeudi et terminée avant même sa clôture en fin de journée, a expliqué le groupe dans un communiqué.
BT a émis quelque 222 millions d’actions ordinaires au prix unitaire de 455 pence, la valeur à laquelle cotaient vers 15H00 GMT les titres du groupe déjà émis à la Bourse de Londres (en baisse de 1,09% par rapport à la clôture de la veille).
L’opération, qui porte sur l’équivalent de 3% des actions de l’ancien British Telecom actuellement en circulation, devrait aboutir à la mise à la Bourse de Londres de ces nouveaux titres le 17 février, a-t-il précisé.
Mercredi, l’action BT avait terminé la séance en forte hausse de 3,65% à 460 pence, après le résultat des enchères pour les droits de retransmission du lucratif Championnat d’Angleterre de football, dont BT a conservé ses parts sans autant casser sa tirelire que son concurrent Sky.
Le milliard de livres levé par BT contribuera à financer les 3,4 milliards de livres au total (4,6 milliards d’euros) en numéraire que le groupe doit verser dans le cadre de l’acquisition d’EE à l’opérateur télécom français Orange, son co-propriétaire avec Deutsche Telekom. Le reste de la somme doit être financé par l’émission de dette.
Cette acquisition coûtant au total 12,5 milliards de livres (16,8 milliards d’euros) sera réalisée principalement via l’émission d’actions nouvelles de BT à destination de Deutsche Telekom et Orange. L’opérateur allemand, qui a choisi d’être payé essentiellement en actions, détiendra 12% de BT à l’issue de la transaction tandis que son partenaire français, payé majoritairement en numéraire, obtiendra 4% de son capital.
Le rachat d’EE doit désormais être approuvé par les actionnaires ainsi que par les autorités et devrait être finalisé avant la fin de l’exercice achevé en mars 2016.
S’il va à son terme, il marquera le grand retour du leader britannique de la téléphonie fixe dans le mobile, dont BT s’était retiré il y a dix ans en vendant O2 (son ancienne filiale BT Cellnet) à l’espagnol Telefónica pour 17,7 milliards de livres.
Le secteur est en pleine recomposition au Royaume-Uni où les opérateurs cherchent désormais à proposer des offres triples ou quadruples (téléphonie fixe/mobile, internet et télévision).