Revenus sur l’affaire SuissLeaks, les médias ont évoqué cette fois-ci le monde du sport. Dans un article intitulé «Les sportifs, champions du monde de la fraude fiscale», Francetvinfo a mis le cap sur les grandes célébrités.
Le journaliste spécialisé de l’information sportive a cité plusieurs sportifs de renom, à savoir Diego Maradona et Guus Hiddink, l’entraîneur Fabio Capello (football), l’ancien patron de l’écurie Renault F1 Flavio Briatore, les accusant de fraude fiscale outre l’ex-tennisman Marat Safin (tennis), le pilote de F1 Fernando Alonso ou l’ex-footballeur Christophe Dugarry (football), accusés également d’avoir dissimulé de l’argent dans la banque HSBC-Suisse.
Le média s’attendait à ce que l’information soit confirmée. «On n’a pas attendu les SwissLeaks pour en être convaincus», s’est justifié Godon. L’enquête menée par Le Monde et plusieurs autres médias internationaux a généré un grand bruit sur le système de fraude international. Plusieurs internautes se sont mis à commenter les résultats. «C’est un scoop tout cela. Personne n’aurait jamais imaginé que les plus grosses fortunes dissimulaient leur argent dans des paradis fiscaux. Oh la la ! quelle surprise», a commenté un internaute avec sarcasme. Les médias ont cité plusieurs noms dont cette liste de sportifs. Sauf qu’on ne le sait pas si leurs dossiers ont été ou non régularisés.
Outre les problèmes de dopage et de l’introduction gay dans le monde olympique, le sport souffre aujourd’hui de l’épineuse fraude fiscale..