L’amélioration du rendement des secteurs du phosphate et de l’énergie figure parmi les principaux axes de l’action du ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines au cours des 100 premiers jours, a déclaré, vendredi 13 février à Tunis, le ministre dudit département, Zakaria Hamad.
En marge de la cérémonie de signature d’une convention de coopération entre le ministère et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) dans le domaine de l’amélioration de la qualité et de la productivité, le ministre a indiqué l’existence de plusieurs mesures recommandant l’activation de la réalisation des projets bloqués dans le domaine du phosphate. Parmi ces projets, il a notamment cité ceux de “Sra Ouertane”, “Om Lakhcheb”, “El Mdhilla 2”, “Nefta” et “Meknassy”.
Hamad a ajouté que le secteur de l’énergie se place en tête des priorités du programme d’action de son département, surtout à la lumière du déficit que la balance commerciale énergétique connaît. Et de préciser que cela nécessite la prise de mesures urgentes et la mise en place des législations nécessaires en la matière, dont celle relative au Fonds de transition énergique.
Le responsable a affirmé qu’une commission sera créée au niveau de 10 gouvernorats intérieurs concernés par le développement régional. Son objectif est d’assurer le suivi des projets industriels bloqués et d’agir auprès de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) afin d’améliorer le rythme de création de projets dans ces régions.
Hamad a affirmé que le dossier de consolidation de la compétitivité du secteur industriel est, également, l’un des principaux thèmes sur lequel le ministère se penchera au cours des 100 premiers jours.
Plusieurs autres programmes concernant la méthodologie, les progrès technologiques, la mise à niveau environnementale, l’augmentation de la production et l’amélioration de l’infrastrucutre de base technologique sont, par ailleurs, à l’ordre du jour, selon Hamad.