L’importance des entreprises publiques dans le développement et l’essor de l’économie nationale est indéniable. Les entreprises publiques couvrent tous les secteurs, l’économie tunisienne vibre à leur rythme. Leur performance ainsi que leur bonne tenue sont source de croissance et de richesse nationale. Une bonne gouvernance des entreprises publiques garantit une contribution optimale au bien-être économique et social, ainsi qu’une meilleure compétitivité.
Tunisair, soucieuse d’instaurer un système de bonne gouvernance, a choisi le Centre tunisien de gouvernance d’entreprise (CTGE), affilié à l’Institut arabe des chefs d’entreprise, pour organiser conjointement une journée de formation sous le thème: «Bonne gouvernance: Clé de succès des entreprises publiques tunisiennes», journée qui sera présidée par le ministre du Transport.
Cette formation, dédiée aux hauts cadres de TUNISAIR, verra la participation d’une cinquantaine de personnes, essentiellement des membres du conseil d’administration, des directeurs centraux et des directeurs généraux des filiales de Tunisair.
La journée de formation se déroulera mardi 17 février 2015 à l’IACE – La Maison de l’Entreprise, à partir de 9h00, et aura pour objectif de:
– familiariser les participants avec le concept de bonne gouvernance;
– actualiser leurs connaissances sur les responsabilités d’administrateur, ainsi que les risques encourus dans l’exercice de cette fonction;
– présenter les bonnes pratiques de bonne gouvernance et la manière de les adapter à Tunisair.
La formation sera divisée en trois sessions:
1. Le cadre de la gouvernance d’entreprise;
2. Les rôles du conseil d’administration, les devoirs et les responsabilités des administrateurs;
3. Les meilleures pratiques de bonne gouvernance: mettre en place un système de gouvernance d’entreprise.