Etats-Unis : le régulateur boursier demande des explications à Alibaba

c8c95ba0ce4e9cfcd273726605d00b5673b45bcb.jpg
écembre 2014 à Taipei (Photo : Sam Yeh)

[13/02/2015 22:47:48] New York (AFP) Le gendarme boursier américain (SEC) a demandé des explications au géant chinois de la distribution en ligne Alibaba suite à des accusations d’un régulateur chinois, a annoncé vendredi le groupe, qui est coté à Wall Street.

“Alibaba a reçu une lettre de la SEC demandant un exposé des faits et d’autres informations liées à nos relations avec l’un de nos régulateur chinois, la SAIC, et d’autres affaires liées. Nous coopérons avec la demande de la SEC”, indique-t-il dans un communiqué.

La SAIC est l’Administration d’Etat chinois pour l’industrie et le commerce, qui a reproché fin janvier à Alibaba de ne pas agir suffisamment pour empêcher des “opérations illégales qui se déroulent sur ses plateformes commerciales”, en particulier des ventes de produits contrefaits. La SAIC avait précisé à cette occasion avoir déjà envoyé auparavant au groupe plusieurs réprimandes officielles non publiques.

Le groupe chinois a précisé vendredi n’être pas obliger de rendre publique la demande de la SEC, mais le faire “car nous valorisons le fait d’être ouvert avec nos investisseurs et avons le sentiment que cette divulgation pourrait aider à éviter de fausses rumeurs ou des spéculations”.

Alibaba, souvent présenté entre un hybride des groupes américains eBay et Amazon, était entré l’an dernier en fanfare à la Bourse de New York, où il avait levé une somme historique de 25 milliards de dollars.

Depuis les annonces de la SAIC, plusieurs cabinets d’avocats ont initié des procédures en vue de faire un recours en nom collectif pour les actionnaires d’Alibaba ayant été lésés par des “déclarations fausses ou trompeuses” du groupe concernant ses efforts pour lutter contre la contrefaçon.