Le ministère du Commerce va recourir à la tarification de certains produits, dont les prix continuent d’augmenter, si un accord n’est pas trouvé avec les organisations professionnelles sur la maitrise des prix. C’est ce qu’a déclaré Ridha Lahouel, ministre du Commerce, lors d’un point de presse organisé en marge d’une visite, vendredi, aux marchés “Bab Jedid” et “Arawa” à Sousse. Il a assuré que son département est déterminé à prendre les mesures nécessaires pour faire face à la flambée des prix des produits de consommation.
Une première commission régionale a été créée à Sousse pour maîtriser et contrôler les prix des produits écoulés au sein des marchés de détails et aussi pour lutter contre le phénomène de spéculation, a encore déclaré le ministre.
Intervenant à cette rencontre, Badr Trabelsi, président de la Chambre syndicale régionale des grossistes de légumes et fruits à Sousse, a appelé à la révision de la marge de bénéfice des vendeurs détaillants et à adopter un taux de prélèvement unifié pour tous les marchés de gros afin de garantir une concurrence loyale.
Il a proposé d’orienter l’activité de l’Office des terres domaniales (OTD) vers la production des produits de consommation et à vendre ces produits à des prix abordables.
Le responsable a aussi appelé à l’intensification du contrôle des dépôts de réfrigération, lesquels commercialisent des produits sans passer par les marchés de gros.