Coopération : Le Japon au secours de la productivité tunisienne

Par : TAP

tunisie_japon-eco.jpg
Le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines et l’Agence japonaise pour la coopération internationale (JICA) ont signé, vendredi 13 février à Tunis, un accord, le 3ème du genre, visant l’amélioration de la qualité et de la productivité dans le secteur industriel. Près de 100 entreprises opérant dans les secteurs des industries alimentaires, électriques et mécaniques, l’emballage et le conditionnement, outre le textile, bénéficieront de cet accord dont l’objectif est de former des experts tunisiens dans le domaine da la qualité et de la productivité.

L’accord vise à diffuser les principes d’amélioration de la qualité et de la productivité au sein des entreprises d’enseignement supérieur. Il s’agit en outre de mettre en place un plan d’action détaillé de diffusion de ces principes au niveau national, a déclaré le ministre de l’Industrie, Zakaria Hamad qui a présidé la cérémonie de signature.

L’accord, dont la réalisation s’étend sur 4 ans, a pour objectif de mettre en place un programme régional pour le renforcement de la coopération tuniso-africaine à travers l’organisation de sessions de formation des compétences africaines dans le domaine de l’amélioration de la qualité et de la productivité, assurées par des experts tunisiens.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des recommandations de la 5ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique «TICAD III» (tenue en 2013 dans la ville japonaise de Yokohoma), au cours de laquelle la Tunisie a été choisie parmi les pays qui abriteront des centres de développement des ressources humaines dans le secteur industriel au niveau africain. Ce choix est expliqué par la longue expérience dans le domaine de l’exportation des compétences à l’étranger outre le nombre important des diplômés du supérieur en Tunisie.

A rappeler que le ministère de l’industrie, de l’énergie et des mines a déjà réalisé, à travers l’unité de gestion du programme national de promotion de la qualité, deux programmes dans le cadre de la coopération technique tuniso-japonaise.

Le premier programme a accordé l’appui technique à environ 27 entreprises opérant dans le secteur des industries alimentaire et électriques alors que le 2ème a ciblé 64 entreprises opérant dans les secteurs des industries électriques et mécaniques, l’emballage et le conditionnement.