Les travaux de construction du barrage d’Oued El Kébir dans le gouvernorat de Gafsa, lancés en mars 2012, avancent à bon rythme après la résolution des différents problèmes. C’est ce qu’a indiqué le directeur du projet, Mohamed Ben Chikha.
Les entreprises sino-tunisiennes chargées de l’exécution des travaux ont repris les chantiers du projet depuis le mois d’octobre dernier, a-t-il ajouté, précisant que le taux d’avancement des travaux est de 26%.
Les différents problèmes qui ont entravé la réalisation de ce projet ont eu des répercussions sur les délais de fin des travaux, initialement prévue en mars 2015. Avec le retard enregistré, le barrage pourrait être fin prêt en avril 2016, a-t-il estimé.
D’un coût global de 32 millions de dinars, ce projet hydraulique est programmé par l’Etat dans la région afin d’alimenter la nappe phréatique du bassin de Gafsa-nord et pour développer le secteur agricole. Ce barrage, dont le volume des eaux est estimé à 25 millions m3, protègera la ville de Gafsa contre les inondations et permettra une meilleure gestion des eaux dans la région, allant de 65% actuellement à plus de 90% avec l’exploitation du barrage.
La réalisation de ce projet permettra également la création de nouveaux périmètres irrigués de près de 5.000 ha, notamment dans la délégation de Gafsa-sud, selon la même source.