La Bourse de Paris espère un accord sur la Grèce la semaine prochaine

f0cdc8682972ec965e3559ca20962d76675a661c.jpg
à Paris (Photo : Thomas Coex)

[14/02/2015 09:25:49] Paris (AFP) La Bourse de Paris sera encore focalisée sur la Grèce la semaine prochaine, espérant un accord entre le pays et ses créanciers, sans oublier une nouvelle vague de résultats d’entreprises susceptibles d’animer les échanges.

Au cours de la semaine écoulée, l’indice CAC 40 a nettement progressé, prenant 1,46%, et terminant vendredi à 4.759,36 points. Il s’est même offert le luxe d’établir vendredi un nouveau record depuis juin 2008 à 4.779,54 points en séance.

Ses gains depuis le 1er janvier s’établissent à 11,39%.

“La confiance revient sur les marchés, notamment grâce à la BCE, ce qui est très important pour les mois à venir”, en dépit des événements politiques, note Aymeric Diday, directeur de la gestion sous mandat chez SPGP.

Le marché parisien s’est montré plus que résistant en dépit des nombreuses incertitudes quant à l’issue des discussions entre la Grèce et ses créanciers.

“Le marché mise sur le fait qu’il n’y aura pas d’autres choix pour la Grèce et les Européens que de s’entendre en dépit de déclarations parfois un peu extrémistes”, remarque Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

La Grèce devrait rester la grande préoccupation des investisseurs, qui vivent au rythme des déclarations et des informations sur l’avancée des négociations.

La semaine s’ouvre à cet égard avec un rendez-vous très important, une réunion des ministres des Finances de la zone euro. Athènes et la zone euro se sont rapprochés jeudi d’un compromis, au lendemain de l’échec d’un Eurogroupe.

Le marché espère qu’un accord sur l’avenir de l’aide internationale fournie au pays sera trouvé, alors que la Grèce entend en terminer avec l’austérité et renégocier sa dette. La Grèce n’est pas le seul sujet politique à être observé par les investisseurs, qui ont salué jeudi l’accord trouvé sur un cessez-le-feu en Ukraine à partir de dimanche.

L’agenda économique sera marqué par plusieurs indicateurs économiques, au premier rang desquels les indices PMI d’activité dans la zone euro et le baromètre ZEW du moral des milieux financiers allemands.

Les chiffres de croissance publiés cette semaine ont été plutôt encourageants, avec une progression plus nette en Allemagne.

“L’économie (dans la) zone euro montre quelques signes de reprise mais qu’il faudra que cela se confirme dans les prochains mois”, rappelle M. Dembik.

– “Effets positifs de la baisse du pétrole et de l’euro” –

Pour les économistes chez BNP Paribas, les indicateurs européens devraient bénéficier des “effets positifs de la baisse des prix du pétrole et de l’euro”, ce qui pourrait aider à la bonne tenue du marché.

Aux Etats-Unis, en revanche, l’économie semble repartie et les investisseurs chercheront la confirmation de cette tendance dans plusieurs chiffres attendus dans les prochains jours.

Au cours de la semaine, qui débute par un jour férié aux Etats-Unis marqué par la fermeture des marchés, seront publiés des indicateurs sur l’activité et l’industrie.

Le marché regardera surtout la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), à l’affût comme toujours d’indices sur la remontée des taux qui devraient intervenir en 2015. Ce même jour, mercredi, la présidente de la Fed Janet Yellen prononcera d’ailleurs un discours.

“La croissance a l’air assez pérenne aux Etats-Unis mais compte tenu de la hausse du dollar face à l’euro, la Fed pourrait être amenée à remonter ses taux un peu plus tard que prévu”, estime M. Diday.

Enfin, la saison des résultats d’entreprises continuent à battre son plein, avec plusieurs poids lourds de la cote parisienne qui dévoileront leurs comptes annuels dans les prochains jours.

Dans cette longue liste, figurent Air Liquide, Orange, Kering, Technip, Peugeot, Lafarge, Accor, Natixis, Schneider Electric ou encore Air France-KLM.

Euronext (CAC 40)