La Bourse de Paris sur ses gardes avant une réunion européenne sur la Grèce

f0cdc8682972ec965e3559ca20962d76675a661c.jpg
à Paris (Photo : Thomas Coex)

[16/02/2015 07:34:26] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir à l’équilibre lundi, sur la défensive à quelques heures d’une réunion européenne qui s’annonce cruciale pour obtenir un accord sur la Grèce.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,03% une quarantaine minutes avant l’ouverture de la séance.

Le marché parisien devrait marquer une pause, après avoir nettement progressé vendredi, gagnant 0,70% à 4.759,36 points.

De même, Wall Street a terminé dans le vert à la veille du week-end, l’indice élargi S&P 500 atteignant même son plus haut niveau historique. Le Dow Jones a lui pris 0,26% et le Nasdaq 0,75%.

Tous les regards des investisseurs sont tournés vers Bruxelles où se tient à partir de 14H00 une réunion des ministres des Finances de la zone euro consacrée à la Grèce.

“Seule la Grèce compte cette semaine” et “les opérateurs attendent qu’un accord de dernière minute soit trouvé”, souligne Chris Weston, analyste chez IG.

La Grèce va tenter d’arracher un accord avec ses créanciers sur un nouveau programme de financement lui permettant de tourner la page de l’austérité.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a indiqué dans un journal allemand s’attendre “à des négociations difficiles”, mais s’est dit “tout à fait confiant”.

Jusqu’à présent, les marchés se sont montrés optimistes quant à une issue positive sur la Grèce, s’offrant même le luxe de progresser assez nettement la semaine dernière.

Il reste que la prudence devrait s’installer lundi, en attendant les conclusions de la réunion.

“Pour l’heure, les investisseurs semblent mettre de côté leurs inquiétudes concernant la Grèce, en dépit du fait que la réunion de l’Eurogroupe ne devrait probablement pas déboucher sur une solution”, tempère Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

La Grèce doit, quoi qu’il en soit, impérativement trouver une solution avant la fin de son programme d’aide le 28 février, au risque de se retrouver à court d’argent.

Les échanges pourraient être par ailleurs moins nourris que d’habitude en l’absence des investisseurs américains en raison d’un jour férié aux Etats-Unis, où les marchés seront fermés.

“Les volumes sur les marchés européens devraient être plus faibles, avec un certain nombre d’autres facteurs qui devraient alimenter la prudence des investisseurs”, comme le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) prévu mercredi, selon M. Hewson.

En outre, aucun indicateur économique d’importance n’est au programme au cours de la séance.

Publié dans la nuit, le produit intérieur brut (PIB) du Japon a quant à lui commencé à se redresser au quatrième trimestre 2014 (+0,6%), après une récession provoquée par une hausse de TVA au printemps. Sur l’ensemble de l’année, la croissance a été nulle en revanche.

VALEURS A SUIVRE

BOUYGUES: la holding Altice du milliardaire Patrick Drahi examine les conditions d’une reprise de l’opérateur Bouygues Telecom, à la fois sur le plan financier et réglementaire, selon des informations de l’agence financière Bloomberg News.

VALLOUREC: l’agence de notation Standard & Poor’s a révisé vendredi de “stable” à “négative” la perspective d’évolution de la note du fabricant de tubes sans soudure, à la suite de la chute des cours du pétrole.

ALTRAN a annoncé l’acquisition de la société néerlandaise Nspyre, spécialisée dans le développement de logiciels et l’ingénierie mécanique, sans préciser le montant de la transaction.

BELVEDERE a annoncé un chiffre d’affaires en baisse de 4,1% à 470 millions d’euros, après une année de “normalisation”.

EURAZEO est entrée en discussions exclusives avec Union InVivo pour entrer au capital de sa filiale InVivo NSA.

FONCIERE DE PARIS a vu son résultat net chuter de 62% en 2014, après une opération comptable qui avait gonflé ses bénéfices l’année précédente, mais ses revenus locatifs et son taux d’occupation ont progressé.

Euronext (CAC 40)