Le projet de production d’électricité de la station Sidi Abdelhamid à Sousse, qui fait actuellement l’objet d’extensions, permettra d’assurer une production de 850 mégawatt (Mw), soit 20% de la production globale d’électricité en Tunisie.
Ceci ne manquera pas de répondre à une demande en croissance annuelle de 5% et de satisfaire les besoins additionnels en électricité pendant les périodes de pointe de la consommation d’électricité (été, hiver…).
Ce projet, réalisé moyennant des investissements globaux de l’ordre de 1,2 milliards de dinars, est cofinancé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le Fonds arable pour le développement économique et social (FADES).
L’extension de la station Sidi Abdelhamid prévoit la construction, grâce à une enveloppe de 560 MDT, d’une nouvelle station à cycle combiné, d’une capacité de production de 424 Mw, laquelle sera opérationnelle en mars 2015.
Les travaux d’extension consistent également en la construction d’une deuxième station d’une capacité de 426 Mw qui entrera en service d’ici fin 2015, selon des données fournies à l’occasion de la visite effectuée, samedi 14 février au site du projet à Sousse, par le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Zakaria Hamad.
Lors de cette visite, le ministre a examiné avec les autorités régionales et les députés les problèmes liés à l’infrastructure industrielle et technologique de la région.