L’insuffisance de pluie et les défis du développement agricole dans le sud tunisien ont été au centre de la réunion de travail inter-régionale, organisée samedi dernier par l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), au siège du Commissariat régional de développement agricole de Gabès.
La rencontre s’est déroulée en présence des représentants des Unions régionales de l’agriculture et de la pêche (URAP) des gouvernorats de Gabès, Tataouine, Kébili, Tozeur et Gafsa.
Les participants ont indiqué que le secteur agricole, dans ces gouvernorats, passe par une situation difficile, à la suite de la sécheresse, ce qui a provoqué l’épuisement des pâturages et des dégâts dans les oliveraies, ainsi que le recours inconsidéré aux ressources hydrauliques souterraines et de surface.
Ils ont présenté un ensemble de recommandations urgentes, en particulier, la nécessité d’intervenir et d’accorder aux gouvernorats du sud la totalité de leur part dans les fourrages, la préparation d’un programme pour l’irrigation et la préservation des oliviers.
D’autre part, les participants ont proposé de préparer une stratégie d’avenir pouvant aider à consolider les ressources hydrauliques dans le sud du pays, à approvisionner ces zones en eau des régions du nord et à augmenter la plantation des fourrages.