Les professionnels du secteur touristique et les représentants de la société civile dans la région de Tozeur estiment, lors d’une première rencontre samedi 14 février avec la ministre du Tourisme, Salma Rekik, nécessaire la création, dans la région, d’un centre internationl de sports et animation qui abritera, entre autres activités, des stages et des entrainements pour les sportifs. Ceci permettra de changer l’approche adoptée pour la commercialisation du produit touristique saharien en Tunisie.
Ils ont aussi proposé la création, en urgence, d’un Office de tourisme oasien et saharien qui se chargera de l’identification et de la mise en place de stratégies de marketing et de l’organisation de manifestation d’envergure internationale dans le sud tunisien.
Pour mémoire, 13 hôtels sur un total de 42 unités implantées dans la région et 23 agences de voyages, ont été condamnés à la fermeture et la région a perdu sa capacité d’hébergement qui a régressé à seulement 4.000 lits.
Pour les professionnels de la région, il est aussi impératif d’autoriser des compagnies aériennes à programmer des vols via l’aéroport de Tozeur et d’intégrer la délégation de Degueche dans les circuits touristiques.
Mme Rekik, qui s’est rendue à Tozeur dans le cadre des visites des membres du nouveau gouvernement dans les régions, a pour sa part indiqué que toute réforme prévue sera décidée en fonction d’un diagnostic du secteur dans la région.