Au cours des cent premiers jours, le gouvernement est appelé à prendre des dispositions urgentes afin de promouvoir le secteur touristique. C’est en tout cas ce qu’a déclaré, dimanche 15 février à Djerba, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Salma Rekik.
Intervenant lors d’une rencontre avec les professionnels du secteur dans la région, elle annoncé des réformes urgentes et un programme d’action pour les cinq prochaines années pour régler les problèmes du secteur.
Une réunion ministérielle se tiendra, prochainement, pour examiner les problèmes du secteur qui a besoin d’un travail de fonds au niveau législatif, a-elle indiqué, ajoutant qu’une équipe de travail se penche actuellement sur la révision d’un nombre de textes légaux.
La structure des écoles de formation touristique seront révisée en coopération avec des partenaires étrangers, l’objectif étant de répondre aux besoins du marché, a-t- elle encore souligné.
Mme Rekik a en outre évoqué les problèmes liés à l’environnement, l’eau potable et la disparition des métiers de l’artisanat, estimant qu’ils constituent une entrave au développement du secteur.
La régression des indicateurs touristiques, enregistrée au cours du mois de janvier 2015 à cause de la conjoncture extérieur, peut être rattrapée grâce au renforcement de la stratégie de communication, notamment avec les tours opérateurs, estime la ministre.