Grèce : fin de la réunion de l’Eurogroupe après un refus grec

dec44914ceb0da5d2f45d4312b853c90c75a1d16.jpg
äuble, à Bruxelles, le 16 février 2015 (Photo : Emmanuel Dunand)

[16/02/2015 18:16:42] Bruxelles (AFP) La réunion de l’Eurogroupe consacrée à la Grèce s’est conclue de manière prématurée lundi après le refus de la Grèce d’accepter l’exigence de ses partenaires de prolonger son actuel programme de redressement.

A peine une demi-heure après le non lancé par Athènes à cette exigence qu’elle a jugée “absurde”, une conférence de presse a été annoncée. “La réunion est terminée”, a confirmé une source européenne.

Athènes a rejeté lundi une proposition jugée “inacceptable”, estimant “qu’en ces circonstances il ne pourrait y avoir d’accord” dans la soirée, avec ses partenaires de la zone euro, a indiqué une source gouvernementale grecque.

Cette source a précisé que la proposition consistait à demander à Athènes d’appliquer les conditions actuelles de son plan de sauvetage.

Les 19 ministres des finances de la zone euro étaient réunis à Bruxelles pour essayer de trouver un compromis, alors que la Grèce arrive le 28 février au terme du plan de sauvetage de l’UE, et ne veut pas accepter de prolongation de celui-ci.