évrier 2015 à Turin contre le service américain de voiture avec chauffeur Uber (Photo : Marco Bertorello) |
[17/02/2015 12:35:13] Turin (Italie) (AFP) Des centaines de chauffeurs de taxis venus de toute l’Italie ont manifesté mardi matin à pied dans le centre de Turin pour dénoncer la concurrence du service américain de voiture avec chauffeur Uber, a constaté un photographe de l’AFP.
Une autre manifestation a eu lieu à Gênes, où un tribunal avait annulé lundi la sanction imposée à un chauffeur d’Uber, rapporte la presse locale. Cette décision de justice, dont les motivations ne seront connues que la semaine prochaine, est une première en Italie.
“Contre les institutions qui n’agissent pas contre les chauffeurs abusifs illégaux, nous réclamons le respect des lois et de notre travail”, expliquaient les chauffeurs de taxi dans un tract distribué à Turin.
La bonne santé affichée d’Uber, qui revendiquait en décembre 162.037 chauffeurs actifs aux Etats-Unis, une présence dans plus de 200 villes dans le monde et une valeur sur les marchés de plus de 40 milliards de dollars, n’a d’égal que les controverses qu’il suscite.
Grèves et manifestations se sont multipliées dans plusieurs dizaines de villes.
La France a adopté, sous la pression des taxis, une loi restrictive doublée quelques mois plus tard d’une amende. En Allemagne, son utilisation a été un temps interdite.
A Turin, Uber a réagi mardi à la manifestation en proposant 20% de réduction sur les courses pendant toute la journée.