Le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale se penche, actuellement, sur l’élaboration d’une note d’orientation pour l’adoption d’un nouveau modèle de développement permettant de relever les défis futurs. C’est le ministre du Développement, Yassine Brahim, qui l’a déclaré, lors d’une rencontre avec la représentante du bureau de la Banque mondiale à Tunis, Eileen Murray.
Brahim souligne que la Tunisie va compter sur ses propres capacités pour réaliser ses objectifs, ainsi que sur ses partenaires aux niveaux bilatéral et multilatéral, y compris la BM.
Brahim et Murray ont par ailleurs évoqué l’avancement des réformes engagées par la Tunisie, notamment en ce qui concerne la bonne gouvernance, la restructuration des banques publiques et celle des dettes hôtelières, dans le cadre d’une société de gestion des actifs.
L’entretien a également porté sur les programmes de coopération durant la période à venir, essentiellement la coopération dans le cadre de l’appui au budget de la Tunisie.
A cette occasion, Brahim a souligné l’impératif de renforcer les concertations entre la Tunisie et la BM en vue d’assurer un accompagnement efficace au processus du développement du pays.
Il a aussi eu deux rencontres, avec Marie Alexandra Veilleux-Laborie (directrice du bureau de la BERD à Tunis) et Ulrich Brunherer (directeur de la Banque européenne d’investissement (BEI) à Tunis.
Il a pris, ainsi, connaissance des interventions des deux institutions financières européennes aussi bien dans le secteur public que privé en Tunisie dans des domaines vitaux, à savoir le transport, l’infrastructure, la santé, l’éducation, l’énergie, l’appui des PME.
Mme Laborie et M. Brunherer ont exprimé la volonté de leurs institutions de continuer à appuyer la Tunisie et de contribuer efficacement à la réalisation des programmes et projets de développement tunisiens.