“La finance islamique, le partenariat public-privé (PPP) et l’assurance-vie occupent une place de choix dans la coopération entre la Tunisie et le Royaume-Uni en matière de finance”, estime Philippe Gautier, analyste financier pour les services gouvernementaux britanniques de développement du commerce extérieur (UKTI).
Lors d’un atelier intitulé “Tunisie-Royaume Uni: partage d’expériences pour soutenir le secteur financier tunisien”, Gautier a mis en exergue l’importance de la City de Londres en tant que place financière internationale et l’assistance qu’elle pourrait offrir au secteur financier tunisien. Selon, il ne faut pas être effrayé par la City de Londres car elle est ouverte aux autres pays et nous essayons de la démystifier”. Dans ce contexte, elle “oeuvre à trouver aux entreprises installées au Royaume-Uni des partenaires en Tunisie, tout en les incitant à y investir”.
Il a, par ailleurs, préconisé la création d’un fonds tunisien qui serait spécialisé dans les sociétés basées en Afrique. Ce fonds s’associerait avec les gestionnaires de fonds britanniques intéressés par les sociétés tunisiennes et celles du marché nord-africain en général, “celui-ci étant appelé à se développer”.
L’ambassadeur de la Grande-Bretagne à Tunis, Hamish Cowell, a, pour sa part, rappelé que la City de Londres est un partenaire actif de la coopération tuniso-britannique, et que la Tunisie a une opportunité de développer son secteur financier.
Dans cet ordre d’idées, il a affirmé qu’il présentera à différents investisseurs et responsables économiques, la semaine prochaine, à Londres, les différentes réussites de la Tunisie et le potentiel dont elle dispose.
Organisé conjointement par les services gouvernementaux britanniques de développement du commerce extérieur et de l’investissement (UKTI) et la Cchambre de commerce tuniso-britannique (TBCC), cet atelier a réuni des représentants de la BCT, du ministère des Finances, de la FIPA et d’autres organismes publics et privés.