éserver un voiture avec chauffeur, à Paris le 10 décembre 2014 (Photo : Eliot Blondet) |
[18/02/2015 22:38:03] New York (AFP) Malgré des levées de fonds à répétition ces derniers mois, le controversé service américain de voitures avec chauffeur Uber continue d’attiser l’appétit des investisseurs et a relevé d’un milliard de dollars le volume d’un tour de table en cours.
Une porte-parole du service a indiqué mercredi à l’AFP avoir augmenté le montant à 2,8 milliards de dollars suite à la demande. La forte participation “souligne la confiance des investisseurs dans la croissance d’Uber et ses priorités que sont UberPOOL (un autre service permettant de réduire le coût du trajet en regroupant plusieurs passagers dans la même voiture NDLR) et davantage d’expansion internationale”, selon un communiqué envoyé par courriel.
D’après une source proche du dossier, ce montant de 2,8 milliards de dollars inclut 1,2 milliard de dollars de financements obtenus en décembre auprès de plusieurs investisseurs, ainsi qu’une prise de participation stratégique du groupe internet chinois Baidu le même mois pour 600 millions de dollars.
La valorisation totale de la startup reste pour sa part inchangée à environ 41 milliards de dollars, selon la source proche du dossier.
Uber avait par ailleurs levé 1,2 milliard de dollars lors d’un précédent tour de table en juin dernier, et 1,6 milliard auprès de la branche de gestion de fortune de Goldman Sachs en janvier.
La société est surtout connue pour son application mobile de location de voiture avec chauffeur, pensée comme une alternative aux taxis traditionnels. Elle se sert de la géolocalisation pour mettre l’utilisateur en contact avec un véhicule se trouvant aux environs, Uber encaissant une commission sur le prix de la course.
Fondé en 2009 en Californie, Uber est désormais présent dans plus de 200 villes et 54 pays, contre seulement 60 villes et 21 pays il y a un an.
Sa direction fait valoir que ce rythme de croissance nécessite d’importants investissements. L’expansion rapide de Uber crée aussi de fortes tensions avec les taxis traditionnels, notamment en Europe. Plusieurs villes ont tenté d’interdire le service.