écrans de contrôle dans les studios de TF1 à Boulogne-Billancourt le 13 février 2015 (Photo : Martin Bureau) |
[19/02/2015 08:42:44] Paris (AFP) Le groupe de télévision TF1 a multiplié par trois son bénéfice net part du groupe en 2014 à 412,7 millions d’euros grâce à la cession de sa part de contrôle d’Eurosport mais voit sa rentabilité d’exploitation baisser en raison du coût de la Coupe du monde de football.
Si l’on exclut l’impact de la cession, le premier groupe de télévision français affiche un résultat net des activités poursuivies inchangé (-0,1%) à 103 millions d’euros, tandis que son résultat brut d’exploitation (Ebitda) recule de 20,6% à 116,5 millions.
“La performance financière de TF1 a été (affectée négativement) par la Coupe du monde de football”, dont la diffusion a coûté au groupe 73,7 millions d’euros, a souligné Philippe Denery, directeur général adjoint pour les finances du groupe, au cours d’une conférence téléphonique.
Le groupe n’a pas fourni de perspectives chiffrées pour 2015 mais s’attend à une “stabilisation du marché publicitaire”, a indiqué le responsable.
Le chiffre d’affaires du groupe est quasi stable (+0,8%) à 2,091 milliards d’euros.
Les recettes publicitaires s’affichent en retrait de 1,2% à 1,6 milliard d’euros, tandis que les autres activités du groupe progressent de 7,3% à 516 millions, avec une bonne santé du téléshopping et de TF1 entreprises qui compensent les difficultés des ventes de vidéo.
Les recettes publicitaires des seules chaînes en clair ont reculé de 0,8%, dans un marché publicitaire attendu en léger recul sur 2014, sur fond de bataille entre les régies.
“La durée de publicité diffusée s?est inscrite en forte hausse pour l?ensemble des acteurs, maintenant une pression constante sur les prix”, souligne le groupe.
Les recettes des chaînes payantes ont particulièrement souffert de la concurrence de la TNT gratuite. La chaîne d’infos LCI affiche des pertes supérieures à 8 millions d’euros pour 2014, contre -6,7 millions un an plus tôt.
Le quotidien gratuit Metronews a lui aussi subi de plein fouet l’effet de la déprime du marché publicitaire de la presse et termine l’année avec une perte de plus de 10 millions d’euros.
Le groupe, qui a dégagé une plus-value de 299,5 millions d’euros grâce à la cession en mai de 51% d’Eurosport à Discovery Communications, va comme promis redistribuer une partie de cette manne aux actionnaires.
Un dividende de 1,50 euro par action sera proposé à l’Assemblée générale d’avril, dont une partie ordinaire de 0,28 euro et une partie extraordinaire de 1,22 euro au titre de la cession.
TF1 proposera aussi un programme de rachat d’actions de 60 millions d’euros.
Le groupe qui affiche une trésorerie de 497 millions d’euros à la fin 2014, contre 188,9 millions un an plus tôt, conservera après ces versements une réserve de 100 à 150 millions d’euros qui lui permettrait de réaliser des investissements nécessaires à son développement.