ériens dans le cadre du salon aéronautique de Bangalore en Inde, le 19 février 2015 |
[19/02/2015 11:20:57] Bangalore (Inde) (AFP) Le groupe indien Kalyani a annoncé jeudi la création d’une société commune avec l’israélien Rafael Advanced Defence dans les missiles, un partenariat rendu possible par les nouvelles règles de participation d’étrangers dans le secteur de la défense en Inde.
Les deux groupes vont fabriquer des systèmes avancés de missiles et d’autres armements dans un site près d’Hyderabad (sud), ont-ils annoncé lors du salon de l’aéronautique et de la défense de Bangalore (sud).
Kalyani détiendra 51% de la société commune et le groupe israélien 49%, formant une des premières sociétés communes d’armement depuis que le gouvernement de Narendra Modi a relevé de 26% à 49% la participation autorisée d’un groupe étranger dans le secteur de la défense.
“La société commune fabriquera (..) des systèmes d’armement et des solutions avancées de blindage pour les clients indiens et mondiaux de Rafael”, a dit B.N Kalyani, directeur opérationnel du groupe indien, à des journalistes.
L’Inde, premier importateur mondial d’équipement militaire, veut renouveler son matériel d’armement, dont une partie risque l’obsolescence.
En ouverture de ce salon de la défense, M. Modi a assuré vouloir mettre fin à ce titre de premier acheteur mondial, voulant fabriquer 70% de son équipement sur son sol d’ici cinq ans.
Le ministre israélien de la Défense, Moshe Yaalon, qui a rencontré jeudi M. Modi, a dit vouloir travailler en coopération avec l’Inde dans la production et le développement de l’industrie militaire indienne.
“Cette visite nous donne l’occasion d’améliorer et de renforcer notre relation”, a dit le ministre israélien lors d’une conférence.
“Nous coopérons de manière ouverte dans tous les domaines mais nous avons aussi trouvé le moyen de coopérer discrètement dans la sécurité”, a-t-il ajouté sans plus de précision.
Le salon de Bangalore réunit des centaines de groupes de la défense et de l’aéronautique pendant cinq jours. Le premier contingent d’exposants est représenté par les Etats-Unis, avec 64 entreprises, suivi par la France, la Grande-Bretagne, la Russie et Israël.