Il existe un réel potentiel dans les pays du Maghreb (Tunisie, Maroc, Algérie et Libye), en matière d’efficacité énergétique qui pourrait garantir des économies d’énergie de l’ordre de 13 à 18% de la consommation totale. Pour ce faire, il est nécessaire d’introduire sur le marché des climatiseurs efficaces.
C’est ce qui ressort d’une étude régionale réalisée par la Banque mondiale (BM) et présentée, mercredi 18 février, dans le cadre d’un atelier portant sur “l’efficacité énergétique des climatiseurs: vers la transformation du marché maghrébin”.
“Près de deux millions de climatiseurs supplémentaires sont vendus chaque année sur le marché de la région. Ils sont à l’origine de l’augmentation rapide du pic de la demande en électricité au cours des dernières années”.
“En 2012, la pointe de consommation a dépassé 8% par rapport à la moyenne de consommation dans la région, dont 11% en Tunisie, 14% en Algérie, 8% au Maroc et en Libye”, révéle ce document.
Pour répondre à la demande sans cesse croissante en électricité tous secteurs confondus, les pays du Maghreb auront à augmenter annuellement les capacités des centrales électriques de 1,5 à 2 GW (gigawatts), ce qui représente des investissements de l’ordre de 1,2 à 1,6 milliard de dollars.
L’étude préconise le renforcement du potentiel d’efficacité énergétique des climatiseurs, en s’assurant que les nouveaux appareils aient un classement de haute performance énergétique. Cette mesure est financièrement plus efficace comparée aux investissements supplémentaires nécessaires pour la construction de nouvelles centrales électriques.
En Tunisie, le pic de la demande en électricité destinée à la climatisation a enregistré une évolution annuelle de 8% entre 2008 et 2012, a indiqué Chaker Zorgati, chef de division à la STEG.
Présentant les résultats d’une enquête réalisée par la STEG en 2013, pour déterminer les spécificités des climatiseurs utilisés en Tunisie et leur impact sur la demande en énergie, le responsable a affirmé que 26 marques se partagent le marche tunisien des climatiseurs avec une différence dans la consommation de l’électricité qui peut atteindre 30%, pour un même modèle de deux marques différentes.
Il a appelé à la mise en place d’un cadre réglementaire régissant les normes devant être appliquées ainsi qu’à la sensibilisation du consommateur quant à la nécessité d’acquérir des appareils munis de l’étiquette mentionnant l’économie de l’énergie.
Pour la représentante résidente du bureau de la BM EN Tunisie, Eileen Murray, les quatre pays du Maghreb sont confrontés à des défis communs liés à l’augmentation rapide de la demande d’énergie, en raison de l’évolution démographique et de l’urbanisation. Ils sont appelés à mettre en place des politiques fortes et des mesures de déploiement de l’efficacité énergétique.
Le cadre réglementaire existe, mais la mise en oeuvre sur le terrain fait toujours défaut. D’après elle, la subvention énergétique dans les pays de la région constitue l’une des raisons de la croissance élevée de la consommation d’électricité.
La région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) a les subventions d’énergie les plus élevées du monde, avec un niveau moyen de 10% du PIB, rappelle Murray qui estime que la mise en place de mesures d’efficacité énergétique est à même de permettre la réduction du recours aux subventions et, donc, d’alléger les budgets des Etats.