La Banque de l’Habitat a tenu, mercredi 18 février, ses assemblées générales extraordinaire et ordinaire. Lors de l’AGE, les actionnaires ont approuvé notamment l’augmentation de capital de la banque (actuellement de 90 MDT) de 80 millions de dinars (MDT) pour le porter ainsi à 170 MDT.
Cette augmentation sera réalisée simultanément par une incorporation directe au capital de 30 MDT, à prélever sur les réserves de la banque et par la souscription en numéraire de 50 MDT à réaliser par l’émission de 10 millions d’actions nouvelles de 5 dinars de nominal chacune, majorées d’une prime d’émission de 6 dinars exigée intégralement à la souscription, soit à un prix d’émission de 11 dinars l’action. Ces actions porteront jouissance à partir du 1er janvier 2015.
Le PDG de la Banque de la BH, Ahmed RJIBA, a annoncé lors de l’AGO que la BH aurait réalisé au terme de l’exercice 2014, un produit net bancaire (PNB) de l’ordre de 244 MDT, en hausse de 36% par rapport à 2013. La BH table sur un résultat net positif en 2014.
L’émission d’un emprunt obligataire plafonné à 150 MDT
L’AGE a, aussi, décidé le changement du mode de gouvernance de la Banque de l’Habitat, en dissociant les fonctions du PDG et celle de directeur général.
Par ailleurs, les actionnaires ont approuvé, lors de l’AGO, l’émission d’un emprunt obligataire et/ou subordonné d’un montant plafonné à 150 MDT, à réaliser en une ou plusieurs tranches, dans un délai maximum de trois années dont une partie peut être réservée en devises, ainsi que les états financiers individuels et consolidés relatifs à l’exercice 2013.
Les commissaires aux comptes ont mentionné dans leur rapport général que les fonds propres nets de la banque (corrigés de l’impact des ajustements non pris en charge au niveau des états financiers) totalisent un montant de 236,86 MDT, lequel niveau ne lui permet pas de se conformer aux normes prudentielles édictées par la BCT. Cette insuffisance nécessite une injection supplémentaire pour un montant au moins égal à 198,73 MDT.