La 13ème édition du Salon méditerranéen du bâtiment (MEDIBAT 2015) sera marquée par l’organisation d’une «Journée Algérie» et d’une «Journée Libye» qui constitueront, aux côtés de l’exposition, du Forum économique, du Forum scientifique et du Forum de l’innovation et de l’entreprenariat, deux événements phares de cette nouvelle édition à laquelle sont attendus plus de 400 exposants tunisiens et étrangers, 60.000 visiteurs et des délégations officielles et professionnelles étrangères de haute facture.
Le choix porté par la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS) pour l’Algérie et la Libye est en parfait accord avec le thème de cette édition du Salon, en l’occurrence «L’Afrique au cœur de MEDIBAT», car le potentiel économique de ces deux pays constitue pour la Tunisie une porte d’entrée vers le continent africain auquel accordent les acteurs de la sphère économique mondiale un intérêt grandissant; continent considéré comme une destination d’affaires d’avenir.
Des hommes d’affaires algériens et libyens seront donc présents lors de ces deux journées et effectueront des rencontres B2B avec leurs homologues tunisiens et étrangers.
De plus, tout un programme de communications et d’interventions sera présenté par des experts et des responsables de structures économiques et professionnelles tunisiens, libyens et algériens pendant ces deux journées.
Répondant favorablement à l’initiative de la CCIS, la Chambre de commerce et d’industrie et d’agriculture de Benghazi (CCIA, Libye) a proposé la création d’un Bureau mixte tuniso-libyen dont la mission sera l’accompagnement des entreprises des deux pays dans leurs affaires et échanges. Une convention de création de cette nouvelle structure sera signée entre les deux structures en marge de la “Journée Libye“.
Du côté algérien, sont attendus des délégations d’hommes d’affaires des chambres de commerce et d’industrie de Annaba, Setif et Bordj Arreridj pour la “Journée Algérie“.
De même, un représentant de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) d’Algérie présentera une intervention lors de la 13ème édition de MEDIBAT par visioconférence dans le cadre de la “Journée Algérie“ sur les perspectives de développement des investissements tuniso-algériens.
Une série de projets de construction sera présentée, à cette occasion, et portera sur le mégaprojet de la nouvelle ville de «Drà a Errich». Il s’agit d’un programme prévisionnel du gouvernement algérien de 50.000 logements qui devront être réalisés à un horizon de 20 à 25 ans, ce qui constitue un immense chantier de bâtiment et de travaux publics.
Il sera procédé, lors de la “Journée Algérie“, à la signature de deux protocoles d’accord: l’un entre la CCI de Sfax et la CCI Seybousse-Annaba, l’autre entre l’Université de Sfax et l’Université Bordj Bou Arreridj.