énérale du FMI Christine Lagarde (g) et le porte-parole du FMI Gerry Rice (d), le 17 janvier 2013 à Washington (Photo : Chip Somodevilla) |
[19/02/2015 16:48:14] Washington (AFP) Le FMI doit approuver “à la fin du mois” un nouveau programme de prêts à l’Ukraine de 17,5 milliards de dollars dans le cadre d’un plan d’aide global dont les contours restent flous, a indiqué un porte-parole de l’institution jeudi.
Le conseil d’administration du FMI, qui représente ses 188 Etats-membres, se réunira “à la fin du mois” ou “début mars” pour donner son feu vert à ce nouveau programme étalé sur quatre ans, a indiqué Gerry Rice lors d’une conférence de presse à Washington.
Un pré-accord avait été annoncé le 12 février par le Fonds monétaire international pour ce nouveau plan qui remplacera celui accordé il y a moins d’un an à Kiev mais qui s’est révélé insuffisant face à l’aggravation du conflit dans l’est du pays.
En annonçant ce nouveau soutien financier, le FMI avait au total indiqué qu’un plan d’assistance de 40 milliards de dollars serait débloqué par la communauté internationale.
Ces fonds proviendront donc du FMI, mais également de pays donateurs et de l’effort consenti par les créanciers de l’Ukraine dans le cadre des négociations sur la dette du pays qui doivent débuter prochainement, a détaillé M. Rice.
La répartition exacte ne sera toutefois pas “finalisée” avant que le plan d’aide soit soumis à l’approbation du FMI, a reconnu M. Rice, évoquant notamment les incertitudes sur le financement venant de la restructuration de dette.
“Les discussions du gouvernement ukrainien avec ses créanciers ne seront pas finies d’ici là”, a-t-il ainsi estimé.
“Ce dont nous aurons besoin (alors) est une indication claire que le plan global de financement va dans la bonne direction”, a-t-il ajouté, assurant avoir “confiance” que l’ensemble des sources de financement seront réunies en temps utile.