Uber revient en Espagne en livrant des plats à domicile

4b37d873f69ddb09f7b5e71a80fb24dae4369b18.jpg
çant un service de livraison de repas à domicile à Barcelone (Photo : Tengku Bahar)

[19/02/2015 17:28:14] Madrid (AFP) La société américaine Uber, obligée de suspendre ses activités dans le transport entre particuliers en Espagne, est revenue jeudi par la petite porte en lançant un service de livraison de repas à domicile à Barcelone.

“C’est un service différent de celui que nous avions lancé” en avril 2014, d’abord à Barcelone puis à Madrid et Valence et connu sous le nom d’Uberpop, a expliqué une porte-parole du groupe à l’AFP.

Ce dernier consistait à mettre en relation via un site internet et une application pour smartphones des clients et des particuliers s’improvisant chauffeurs de taxis avec leurs véhicules personnels, sans disposer des autorisations administratives nécessaires pour le transport de personnes.

Saisie en référé par l’association madrilène des taxis, la justice espagnole a ordonné le 9 décembre la suspension de ce service sur tout le territoire pendant l’enquête judiciaire.

La nouvelle plateforme de livraison de repas à domicile d’Uber “crée de la valeur pour tout le monde, les restaurants, les livreurs et les clients”, a assuré sa porte-parole. Le groupe la proposait jusqu’à présent uniquement à Los Angeles.

La société américaine travaillera avec des restaurants possédant les licences nécessaires pour des livraisons à domicile et assure qu’elle veillera à ce que les chauffeurs déclarent les revenus tirés de ces activités aux impôts.

Fondé en 2009 en Californie, Uber est présent dans plus de 200 villes et 54 pays, contre seulement 60 villes et 21 pays il y a un an. Mais ses activités sont controversées et le groupe s’est attiré les foudres des chauffeurs de taxis, qui l’accusent de concurrence déloyale, tout comme les autorités de nombreux pays.

Le viol présumé d’une cliente en Inde en décembre a aussi contribué à ternir son image.