Le secteur privé français retrouve la croissance

96f1000b5bb904d6f3ea836ee8500948d3a3084c.jpg
é le pas (Photo : Jeff Pachoud)

[20/02/2015 08:50:04] Paris (AFP) Le secteur privé français a retrouvé la croissance, selon la société d’études économiques Markit qui a publié vendredi un indice d’activité provisoire à 52,2 points pour février, son plus haut niveau depuis 3 ans et demi.

Ce baromètre composite (industrie et services), dont c’est une première estimation, était de 49,3 points en janvier, rappelle Markit dans un communiqué.

Il a dépassé en février la barre des 50 points, ce qui signe une sortie de récession, grâce à un regain d’activité dans les services, alors que l’industrie a, au contraire, marqué le pas.

L’indice établi en interrogeant des responsables des achats de 750 entreprises françaises (services et secteur manufacturier confondus) a en effet nettement rebondi dans les services, atteignant 53,4 points contre 49,4 points en janvier.

Mais dans l’industrie manufacturière, il s’est replié à 47,7 points contre 49,2 points en janvier, ce qui signifie que ce secteur reste englué dans la récession pour l’instant.

Là où les services enregistrent en février une hausse “marginale” des effectifs selon Markit, le secteur manufacturier a enregistré de nouvelles suppressions de postes.

Sur le front des prix de vente, suivis de près alors que la France connaît désormais une inflation négative, la tendance reste au recul généralisé.

Markit signale en particulier une forte baisse des tarifs dans les services, et souligne que “l’indice global des prix facturés chute à son plus bas niveau depuis octobre 2009”.

Cela fait dire à Jack Kennedy, économiste de Markit cité dans le communiqué, que “le risque de déflation se précise”.

Une déflation est un phénomène de baisse des prix et des salaires suffisamment prolongé pour modifier le comportement des entreprises et des ménages, ce qui le conduit à s’auto-entretenir, en paralysant l’économie.